turned on monitor displaying function digital_best_reviews

Credits image : Shahadat Rahman / Unsplash

Technologie
0

Inngest est-il l’avenir des files d’attente de tâches pour les développeurs?

Est-ce que l’innovation en matière de files d’attente est possible ou même nécessaire? Inngest, une start-up open source qui aide les développeurs à construire et gérer des files d’attente sans serveur, des tâches en arrière-plan et des workflows, a annoncé aujourd’hui avoir levé 3 millions de dollars lors d’une série de financement initiée par GGV.

Qu’est-ce qui rend Inngest unique? Lancée en 2021 par l’ancien CTO de Buffer, Dan Farrelly, et Tony Holdstock-Brown, ancien ingénieur chez Docker et ex-responsable de l’ingénierie chez Uniform Teeth, Inngest se positionne à la pointe de l’innovation dans le domaine des files d’attente. Selon Holdstock-Brown, le PDG d’Inngest, il y a eu très peu d’innovation dans ce domaine, malgré les nombreuses similitudes avec les événements. Il relève pourtant qu’il y a eu beaucoup de travail autour des événements et de l’architecture orientée événements ces dernières années, notamment autour de NATS, Kafka et des bases de données en temps réel comme ClickHouse.

« Inngest prend toutes ces technologies et les fusionne pour créer un moyen efficace de gérer les événements, les files d’attente, l’état des fonctions et le sans serveur. »

Avec Inngest, les développeurs peuvent écrire des files d’attente sans serveur pour TypeScript afin de gérer un workflow de paiement, sans besoin de configuration particulière. Ils envoient simplement un signal à Inngest lorsqu’un événement se produit et le service lance la fonction définie pour cet événement. Inngest appellera automatiquement cette fonction et gérera les tentatives en cas de problème.

Est-ce que Inngest peut faciliter l’intégration de fonctions sur une base de code TypeScript ou JavaScript existante? Absolument. Les développeurs peuvent avoir Inngest invoquer des fonctions pour gérer des tâches en arrière-plan, par exemple, déléguer l’envoi d’un courrier de bienvenue à un nouvel utilisateur depuis leur point d’accès API et le faire gérer par Inngest en arrière-plan.

Et si cette même approche pouvait être utilisée pour construire facilement des applications à états avec des fonctions sans serveur? Comme l’explique Holdstock-Brown, cela signifie que les développeurs n’ont plus à se soucier des configurations de file d’attente, des tentatives, de la simultanéité ou de l’observabilité. Tout cela est géré automatiquement par Inngest, ils n’ont plus qu’à se concentrer sur la rédaction du code et des fonctions.

Mais alors, quels types d’applications peuvent tirer le meilleur parti d’Inngest ? Les applications conçues pour des plateformes comme Vercel constituent le cas d’utilisation idéal pour Inngest. D’après Inngest CTO Farrelly, les développeurs recherchent cette expérience depuis longtemps. Inngest a donc réussi à convertir de nombreux développeurs en clients, en évangélistes internes qui étendent ensuite l’utilisation de la plateforme à d’autres cas d’utilisation au sein de leurs entreprises.

Et si on allait plus loin ? Un de ces cas d’utilisation, auquel l’équipe ne s’était pas attendue lorsqu’elle a créé Inngest, concerne les grands modèles linguistiques. Ces modèles nécessitent des outils pour gérer le chainage, les tentatives et la persistance de l’état – et ce sont précisément ces types de workflows que Inngest promet de gérer pour eux. Cela rend plus facile pour ces entreprises de passer leurs modèles à la production.

« Les développeurs ont adopté des modèles de programmation basés sur les événements et des systèmes d’orchestration de workflows pour résoudre ce problème », expliquent Glenn Solomon et Dan Cahana de GGV. « Mais cela nécessite de mettre en place et de maintenir toute une nouvelle infrastructure, même pour des cas d’utilisation aussi simples que les tâches en arrière-plan ou la garantie de la fiabilité des API tierces. L’objectif ultime de séparer la logique métier des services individuels exige souvent l’attention d’équipes entières pour construire, déboguer et maintenir une file d’attente d’événements, diverses fonctions sans serveur et une autre base de données. »

Alors, Inngest est-il l’avenir des files d’attente de tâches pour les développeurs?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.