Est-ce que vous avez déjà entendu parler de Celsius Network et de son fondateur Alex Mashinsky? Cette entreprise, autrefois prospère dans le domaine du prêt crypto, se retrouve maintenant en faillite et assiégée de procès de diverses entités américaines, dont la SEC, la CFTC et la FTC. Mais à quel point peut-on faire confiance à ces accusations ?
Selon Bloomberg, Mashinsky a même été arrêté et accusé de fraude aujourd’hui. Mais de quoi exactement est-il accusé ?
Le tribunal de district des États-Unis pour le district sud de New York a accusé Mashinsky et l’officier de revenu en chef de Celsius, Roni Cohen-Pavon, d’avoir mis sur pied un « stratagème pour tromper les clients de Celsius Network ». Mais qu’en est-il exactement de ces allégations?
« L’entreprise et Mashinsky ont levé des milliards de dollars grâce à des offres et des ventes frauduleuses de titres d’actifs crypto. »
La SEC prétend aussi que le jeton CEL de Celsius ainsi que son programme Earn Interest sont des valeurs mobilières, ce qui reprend l’idée que nombre de cryptomonnaies comme BNB, BUSD, SOL, ADA et MATIC seraient des valeurs mobilières. Mais est-ce vraiment le cas? Les lois seraient-elles trop restrictives ou les accusations seraient-elles justifiées?
En juin 2022, Celsius a déclaré faillite, un mois après avoir gelé les avoirs des clients en raison de turbulences sur le marché de la crypto qui ont renversé plusieurs entreprises de crypto. Qu’est-ce qui a vraiment causé cette soudaine faillite ?
En mai, un consortium appelé Fahrenheit a annoncé qu’il avait acquis les actifs de Celsius. Le plan de ce groupe est de distribuer les actifs liquides de Celsius aux détenteurs de comptes. Les actifs non liquides, tels que son portefeuille de prêts institutionnels, son entreprise d’exploitation minière et ses investissements alternatifs, seront gérés par une nouvelle équipe de direction. Mais peut-on espérer que cette intervention extérieure soit un succès ?
En accord avec l’actualité mouvementée et l’incertitude qui règne dans le domaine des cryptomonnaies, est-ce que Celsius Network et sa débâcle annoncent une tendance plus large ou est-ce un incident isolé?
Source : Techcrunch