La Commission fédérale du commerce (FTC) abandonnera-t-elle sa tentative de bloquer l’achat de Activision Blizzard par Microsoft pour 68,7 milliards de dollars ? Selon un dépôt, l’agence fait appel du rejet de sa demande par la juge Jacqueline Scott Corley pour une injonction préliminaire afin d’arrêter temporairement le marché.
La FTC a intenté une poursuite pour empêcher la fusion pour des raisons antitrust. Un procès administratif doit débuter en août, mais les entreprises ont fixé une date butoir pour la fusion pour le 18 juillet. Est-ce que Microsoft et Activision réaliseraient leur accord avant cette date malgré le blocage du marché par un régulateur britannique ?
« La FTC poursuit son combat pour préserver la compétition et protéger les consommateurs. »
Après la décision de la juge Corley, Microsoft, Activision Blizzard et le régulateur de concurrence britannique ont annoncé qu’ils avaient convenu de suspendre leur combat juridique pour essayer de parvenir à un compromis. La CMA a par la suite précisé que « les parties fusionnantes n’ont pas la possibilité de proposer de nouveaux remèdes une fois qu’un rapport final a été émis, mais elles peuvent choisir de restructurer un marché ». Pourrait-on assister à une nouvelle enquête sur la fusion ?
En réaction à l’appel de la FTC, le président de Microsoft Brad Smith a déclaré dans un tweet que : « le jugement du tribunal de district indique clairement que cette acquisition est bonne pour la concurrence et les consommateurs. Nous sommes déçus que la FTC continue de poursuivre ce qui est devenu un cas manifestement faible, et nous nous opposerons à d’autres efforts pour retarder la possibilité d’avancer ».
De son côté, Activision Blizzard a déclaré à Engadget que : « Les faits n’ont pas changé. Nous sommes confiants que les États-Unis resteront parmi les 39 pays où la fusion peut être réalisée. Nous attendons avec impatience de renforcer la solidité de notre argumentation au tribunal, encore une fois. »
Source : Engadget