a field full of yellow flowers next to a forest

Credits image : Tyke Jones / Unsplash

HardwareOrdinateursTechnologie
0

macOS Sonoma : tout est dans le détail, quand le superficiel fait la différence…

« Si vous voulez voir l’arc-en-ciel, vous devez d’abord le chercher du côté de l’iMac », pourrait être une devise prorogue d’Apple. Le logiciel leader de MacOS préfère les changements discrets et se refait tranquillement une beauté sous le capot, à l’image du passage à l’Apple Silicon. Ce n’est certainement pas avec l’ajout du Stage Manager issue de l’iPadOS l’année dernière que l’on peut attendre le grand chambardement sur MacOS.

La mise à jour vers MacOS Sonoma illustre parfaitement cette tendance. Vous ne remarquerez le changement que lorsque vous tomberez sur les nouveaux écrans de veille en haute résolution ou si vous essayez de faire glisser un widget sur votre bureau (une innovation majeure sur un OS, vous dites-vous, c’est que le temps est long!).

Les changements majeurs dans macOS Sonoma sont discrets et cachés en dessous de l’apparence.

Cette critique n’est pas directement dirigée contre Sonoma. Après tout, il n’est pas surprenant qu’Apple réserve ses concepts d’interface utilisateur les plus audacieux pour les iPhones, les iPads, et le Vision Pro. Les Macs sont des ordinateurs qui n’ont pas encore d’écrans tactiles! En ce sens, une approche prudente est ce qu’il y a de plus sensé.

Parlons maintenant des écrans de veille. Tout en restant discrets, ils apportent une touche d’élégance à un système d’exploitation déjà raffiné en MacOS Sonoma. Des images aériennes d’Hawaii ou de Patagonie qui surgissent au milieu de votre journée de travail, c’est comme prendre une mini-vacances. (Ne me jugez pas, je sais ce que ça laisse paraître de mon environnement de travail…).

L’idée de transformer ces nouveaux écrans de veille en fonds d’écran est assez séduisante. Lorsque vous vous connectez, la vidéo ralentit progressivement pour se fixer sur une image statique. Cette fonctionnalité est probablement là pour éviter le mal de mer chez certains utilisateurs. Mais, il faut tout de même espérer qu’Apple ou un hacker entreprenant déverrouillera la possibilité de laisser la vidéo en lecture continue sur votre bureau. Ces images captivantes valent bien un peu de mal des transports, n’est-ce pas?

Alors, mes amis, on a beau chercher midi à quatorze heures pour dénicher les nouveautés de ce MacOS Sonoma, on reste tout de même un peu sur notre faim. Mais patience, les pommes les plus savoureuses sont souvent celles qui prennent leur temps à mûrir… Et peut-être qu’Apple nous surprendra avec une coupe de champagne et du caviar pour sa prochaine mise à jour !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.