« Dans le monde des réseaux sociaux, on ne compte pas les moutons pour s’endormir, on compte les utilisateurs ! » Voilà sans doute ce que pensent Meta et leur nouveau poulain : Threads. N’ayez pas peur, je ne vous parle pas d’un fil à coudre high-tech, mais bien du nouveau rival de Twitter qui a récemment fait son entrée dans la vaste jungle des médias sociaux.
Imaginez un nouveau-né qui surpasse Usain Bolt en moins d’une semaine. C’est ce que fait Threads en culminant au sommet des charts des app store et raflant le titre de l’application la plus dynamique de tous les temps en seulement cinq jours. Avec plus de 100 million d’utilisateurs, il détrône sans pitié chatGPT et TikTok qui détenaient précédemment le record.
Alors oui, Threads semble avoir repris quelques astuces du manuel de croissance ultra-rapide de Meta, comme l’envoi de notifications sur Instagram à ses futurs utilisateurs, et même le remplissage préalable de leur flux avec du contenu et des abonnés. Mais comme le souligne Mark Zuckerberg, la plus grande partie de cette croissance fulgurante est « organique ».
Threads rend fous les marques « organiquement »
Trop tôt pour savoir si Threads aura un succès à long terme mais une chose est claire : il a su dominer Twitter lors de sa première semaine. Tous les indicateurs suggèrent que Threads n’est pas seulement une success story virale, mais qu’il fait mieux que Twitter, et ce, à ses frais.
Un frein dans l’engouement pour Twitter ? C’est ce qu’affirmait Matthew Prince, PDG du service DNS Cloudflare, quelques jours seulement après le lancement de Threads. Il partageait un graphique montrant une baisse significative des visites sur twitter.com depuis fin juin, soit une diminution coïncidant avec le moment où Elon Musk a commencé à restreindre le nombre de tweets que les utilisateurs pouvaient voir, et quelques jours plus tard, lorsque Threads a fait son entrée.
Il semblerait que Threads réussisse à s’approprier l’attention des utilisateurs actuels de Twitter. Un récent sondage d’Ipsos révélait que 58% des utilisateurs américains de Twitter sont susceptibles d’essayer ou ont déjà essayé Threads. 46% des utilisateurs américains de Twitter disent qu’ils « sont susceptibles de transférer ou ont déjà transféré l’activité qu’ils faisaient sur Twitter vers Threads ».
Mais attention, la vitesse n’est pas toujours synonyme de réussite à long terme. Le réseau social Google+ fut par exemple une étoile filante qui culmina à 100 millions d’utilisateurs en moins d’un an après son lancement, avant de pâtir d’une désaffection totale. Le vrai défi pour Threads sera donc de maintenir cette croissance fulgurante sur le long terme.
Quel est le secret de Threads ? Ce n’est pas vraiment dans son algorithme, ni dans l’originalité de son interface. Son vrai joker, ce sont les marques. Threads est fortement apprécié des marques et ces dernières recueillent sur l’application une engagement organique dont beaucoup de community managers rêvent. Website Plant a souligné dans un rapport que les grandes marques attirent un engagement significativement plus important sur Threads, par rapport à Twitter.
Serait-ce la fin des haricots pour Twitter ? On ne sait pas encore. Ce que l’on sait, en revanche, c’est que Meta aura réussi à faire tisser des liens étroits entre les utilisateurs et Threads. Il est donc possible que la guerre soit déclarée entre Twitter et le nouveau petit prodige de Meta. Quoi qu’il en soit, il est clair que dans ce nouveau chapitre social des internets, Threads, à l’image de la fable du lièvre et de la tortue, vient de prendre une longueur d’avance. Chassez le naturel, il revient au « galop »… ou plutôt au « petit trot » !
Source : Engadget