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Credits image : Alexander Shatov / Unsplash

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Twitter a-t-il trouvé une solution à la haine en ligne?

Serait-ce possible que Twitter ait trouvé la solution pour lutter efficacement contre les contenus haineux? Selon une mise à jour que la compagnie a publiée, cela semble être le cas. Comment est-ce arrivé? En avril dernier, Twitter a commencé à limiter la portée des tweets violant sa politique de conduite haineuse. Est-ce que ça a fonctionné?

La plateforme a ajouté une étiquette sur ces tweets, indiquant « Visibility limited: this tweet may violate Twitter’s rules against hateful conduct ». Quel a été l’impact de cette mesure? Plus de 700,000 publications ont été étiquetées depuis avril, et les publicités à côté de ces tweets ont été proactivement bloquées.

De plus, Twitter affirme que cette étiquette réduit la portée d’une publication de 81%, limitant de fait la visibilité des posts susceptibles de contenir un discours haineux. Qu’en est-il de la réaction des utilisateurs face à ces mesures? Selon l’entreprise, plus d’un tiers des utilisateurs choisissent de supprimer leurs tweets étiquetés une fois qu’ils sont informés qu’ils ont enfreint les règles du site. Seulement 4% des auteurs ont fait appel à ces étiquettes.

« Twitter semble avoir trouvé une solution pour lutter contre la haine en ligne. »

Cependant, ces résultats ne peuvent pas être vérifiés de manière indépendante. Pourquoi cela? Parce que Twitter fait payer l’accès à son API, rendant impossible pour la plupart des chercheurs de faire leur propre analyse. Malgré tout, l’entreprise est confiante que son approche est efficace et prévoit d’étendre ses étiquettes à d’autres types de violations de ses règles.

En effet, Twitter prévoit désormais de labelliser et de dévaluer les posts qui enfreignent ses politiques sur le Comportement Abusif et sur le Discours Violent. Quels types de publications seront touchés par ces nouvelles mesures? Les tweets contenant un contenu malveillant ciblant des individus, incitant d’autres à harceler un individu ou un groupe de personnes, menaçant d’infliger un préjudice physique à d’autres et incitant d’autres à commettre des actes de violence ou de préjudice.

Alors, Twitter a-t-il réellement trouvé la solution contre la haine en ligne ou s’agit-il simplement d’une autre tentative de contrôler la narration?

Source : Engadget

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