Est-ce que Twitter perd son influence face à une concurrence de plus en plus féroce ? La nouvelle PDG de Twitter, Linda Yaccarino, récemment recrutée, conteste fermement les rumeurs selon lesquelles le trafic de Twitter chuterait face au lancement le 5 juillet d’un nouveau concurrent, Instagram Threads. Cependant, l’entreprise semble inquiète de la menace potentielle que représente le rival de Meta, qui compte aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs. Comment Twitter fait-il face à cette situation?
Des utilisateurs ont rapporté lundi que Twitter semble bloquer sélectivement les liens vers le site web de Threads.net dans les recherches Twitter. Selon l’expert technologique Andy Baio, une recherche en utilisant l’opérateur « url:threads.net » n’a donné aucun résultat. Alors, n’est-ce pas contradictoire de la part d’une plateforme qui prône la liberté d’expression ?
D’autres utilisateurs de Twitter ont également remarqué ce changement avant que Baio ne poste. Ne serait-ce pas là une stratégie d’évasion pour éviter de perdre davantage d’utilisateurs ?
« Twitter semble bloquer sélectivement les liens vers le site de son concurrent. »
Le temps d’activation du blocage reste indistinct, sachant que Twitter ne répond plus aux demandes de renseignements de la presse après l’acquisition du réseau social par Elon Musk l’année dernière. À noter que ce n’est pas la première fois que Twitter, dirigé par Musk, bloque les liens vers le site d’un concurrent. Pourrait-il en être autrement cette fois?
L’animosité entre les dirigeants des réseaux sociaux, Musk et le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, s’est intensifiée ces derniers jours. Malgré cela, la PDG de Twitter, Yaccarino, adopte une attitude moins antagoniste et insiste sur le fait que le trafic de Twitter est en plein essor. Alors, Twitter est-il vraiment sur le point de savoir où est-ce juste une tentative de rassurer les annonceurs?
Des rapports indiquent que le trafic de Twitter a diminué de 5% pendant les deux premiers jours où Threads était généralement disponible, par rapport à la semaine précédente. De plus, il a été déclaré que le trafic web de Twitter a chuté de 11% par rapport à la même période en 2022. Comment Twitter réagit-il à cette situation?
Malgré le démarrage rapide de Threads, l’avenir à long terme de l’application reste incertain. En effet, il y a généralement une forte demande pour une nouvelle application qui s’estompe une fois la phase d’expérimentation initiale terminée. Cette situation a également été observée avec le rival open source de Twitter, Mastodon, qui après avoir atteint un pic de 2,5 millions d’utilisateurs mensuels l’année dernière, est retombé à 1,9 million à ce jour. Alors, Twitter pourra-t-il résister à la concurrence de Threads en conservant sa base d’utilisateurs?
Source : Techcrunch