« Dans le monde des start-ups, tout peut aller très vite, même la chute », a dit un sage enthousiaste face à sa tasse de café fumante, un matin caniculaire de juillet. Si l’on se réfère notamment à l’épopée digitale de DPReview dans les griffes d’Amazon, cette maxime semble tout à fait appropriée.
Rappel des faits : Le géant du e-commerce s’offre Digital Photo Review (DPReview pour les intimes), puis l’étouffe lentement avant de clamer haut et fort la fermeture du site… mais que nenni ! Il rétropédale en annonçant finalement sa vente. Voilà de quoi secouer les esprits startupiens, non ? Et cela pose la question des autres joyaux dans l’écrin d’Amazon, notamment IMDb et Goodreads. Des marques adorées qui font un peu tache dans le paysage générique du groupe.
« Pour une start-up, la clé de la survie post-acquisition réside souvent dans le choix du repreneur, qui doit être en phase avec la mission de l’entreprise et prêt à investir dans son avenir à long terme. »
Leçon du jour : alignement de mission et investissement à long terme sont les maîtres-mots lorsqu’il s’agit de céder sa start-up. Sinon ? Frustration et remords seront au rendez-vous, comme un lundi matin après un weekend mouvementé. À moins que vous ne soyez prêt à prendre la tangente, de préférence dans un pays tropical, pourquoi pas?
Autre sujet de réflexion de la semaine : la propriété intellectuelle. Parce qu’en plus de choisir à qui confier votre bébé numérique, il faut aussi penser à bien protéger ses idées, n’est-ce pas ? Alors, avez-vous pensé à déposer vos brevets ? Restez à l’écoute, nous creuserons le sujet dans les mois à venir.
En parlant de propriété intellectuelle, le cas de la société de vélos VanMoof est plutôt intéressant. Le fabricant néerlandais, qui a récemment déposé le bilan, permettait de déverrouiller et localiser ses vélos via une application smartphone. Mais avec la faillite de l’entreprise, qu’advient-il de l’application ? Un concurrent a décidé de voler à son secours en proposant une application pour permettre aux propriétaires de VanMoof de continuer à déverrouiller et utiliser leurs vélos. Sacré coup de pédale, n’est-ce pas?
Maintenant, place à la cerise sur le gâteau (ou la pomme sur le tourne-disque ?) : Si vous ne vous offrez pas la platine vinyle à 60 000 $ de Jony Ive, êtes-vous vraiment un mélomane ? Et si vous ne vous procurez pas cet écran e-ink de 32 pouces à 3 000 $ qui affiche la une des journaux sur votre mur, êtes-vous vraiment un lecteur averti ? Restez connectés pour d’autres pépites technologiques à venir.
Et pour terminer sur une note positive, n’oublions pas que même en période de turbulences, les opportunités ne manquent pas. Alors, que vous soyez un investisseur à la recherche du prochain grand succès ou un fondateur ambitieux, n’oubliez pas de rester fidèle à votre mission et de toujours garder un œil sur l’avenir. Parce qu’après tout, chez les start-ups, ce n’est pas la chute qui compte, c’est l’atterrissage.
Source : Techcrunch