man talking in the meeting

Credits image : Headway / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Les startups africaines sont-elles prêtes à affronter le défi de la conformité ?

Quelles sont les conséquences pour les startups africaines qui entrent en conflit avec les régulateurs en raison de la non-conformité aux régulations locales ? Cette situation, qui semble courante, a déjà eu des conséquences dévastatrices sur de nombreuses entreprises, comme l’année dernière.

La non-conformité est-elle le fruit d’une méconnaissance des règlements et régulations par les fondateurs ? Linda Bonyo, fondatrice de Lawyers Hub, a décidé de pallier ce manque d’accompagnement juridique. Elle a donc créé un programme accélérateur mêlant droit et technologie, visant à assister les startups dans leurs démarches juridiques, leur structure organisationnelle, leur levée de fonds, tout en assurant leur conformité.

Linda Bonyo aide les startups africaines à naviguer dans le labyrinthe juridique et technologique.

Les fondateurs de startups bénéficient d’un programme gratuit, livré en partenariat avec diverses institutions, complété par des sessions individuelles avec les juristes de Lawyers Hub. Environ 200 startups participent cette année au programme voué à aider les startups encore au stade d’amorçage et manquant d’accès aux ressources et financements.

Les fondateurs ne sont-ils pas trop isolés face aux défis de la conformité ? Linda Bonyo pense que non, et pour cause, elle a vécu une telle épreuve : souffrant d’un cancer, elle a passé six mois en Inde pour se faire soigner. Malgré son absence, Lawyers Hub a continué à fonctionner et à accompagner les startups. Un exemple qui démontre, selon elle, l’importance d’une bonne structure organisationnelle pour décentraliser les opérations et définir le rôle de chaque membre de l’équipe.

Mais Lawyers Hub ne se contente pas d’accompagner les startups. Avant l’activation de son programme accélérateur, l’entreprise faisait fonction d’école en proposant un cursus pour former les juristes traditionnels aux nouvelles technologies. Ainsi, Lawyers Hub contribue à la montée en compétences des talents africains en matière de politique numérique, qui sont actuellement très demandés.

Et après le programme accélérateur, quels sont les projets pour Lawyers Hub et ses participants ? Leur notoriété grandissante a conduit l’entreprise à prendre part à des discussions politiques régionales lors de leur « Law Tech festival » annuel. De plus, leur expertise en matière de droit numérique et de gouvernance des données a été reconnue au niveau international, avec une nomination au Conseil Mondial du Futur de la Politique Technologique du Forum Économique Mondial. Face à tous ces enjeux, la question se pose : quelle sera la prochaine étape pour Lawyers Hub et pour le développement des startups africaines face aux défis réglementaires ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.