Est-ce que Twitter partage réellement les revenus publicitaires avec ses créateurs? Oui, le programme de partage des revenus publicitaires de Twitter pour les créateurs a officiellement été lancé — et il semble que les versements aux abonnés « Blue » éligibles ont déjà commencé. Elon Musk a annoncé cette initiative en février, mais sans beaucoup de détails sur son fonctionnement. Alors, à quoi doit-on s’attendre ?
Certains utilisateurs de haut profil ont rapporté avoir reçu des notifications concernant des dépôts entrants, dont un utilisateur prétend recevoir plus de 24 000 dollars. Les récompenses sont basées sur les publicités dans les réponses aux contenus des utilisateurs éligibles. Mais qu’est-ce qui rend un utilisateur éligible ? Est-ce aussi lucratif que cela semble ?
» Le programme de Twitter vise à aider les gens à gagner leur vie directement sur la plateforme. »
Le programme incite les créateurs qui contribuent à un contenu populaire qui génère des publicités, récompensant les comptes qui aident Twitter à gagner de l’argent tout en stimulant de nouveaux abonnements « Blue ». Selon un article de support de Twitter publié aujourd’hui, « cela signifie que les créateurs peuvent obtenir une part des revenus publicitaires à partir des réponses à leurs publications ». Musk a tweeté aujourd’hui que les paiements « seront cumulatifs depuis que j’ai promis de le faire en février ».
Cependant, il faut franchir un cap important pour recevoir un transfert de l’entreprise de médias sociaux de Musk. Le post de support précise que le système de partage des revenus s’applique aux abonnés Twitter Blue ou aux organisations vérifiées ayant au moins cinq millions d’impressions de posts au cours de chacun des trois derniers mois. Ils devront également passer une revue humaine et respecter les politiques d’abonnement des créateurs de l’entreprise; Twitter paiera ensuite les utilisateurs éligibles via un compte Stripe. L’entreprise annonce qu’elle lancera bientôt un processus de candidature, accessible dans les paramètres du compte sous « Monétisation ».
Ce mouvement vise à rendre Twitter plus attrayant pour les créateurs de contenu. Est-ce une coïncidence si ce programme est arrivé environ une semaine après que Meta a lancé son rival Twitter, Threads, qui a rapidement gagné du terrain, attirant plus de 100 millions d’utilisateurs en seulement cinq jours? C’est plus que les précédents records, ChatGPT et TikTok. Alors, est-ce que Twitter réussira à garder ses créateurs de contenu, ou est-ce trop tard?
Source : Engadget