Qu’est-ce qui pousse Twitter à poursuivre en justice des personnes ou entités inconnues ? Pour mettre les choses en contexte, la société mère de Twitter, X Corp., a sued quatre individus, décrits comme des « personnes ou entités inconnues » dans le procès, qui auraient « engagé une extraction généralisée illégale de données » du site.
Comment ces entités ont-elles réussi à faire cela ? Selon X Corp., ces individus ont inondé Twitter de requêtes automatisées bien au-delà de « ce qu’un individu unique pourrait envoyer à un serveur pendant une période donnée » avec pour but l’extraction de données. Elon Musk a ajouté que ces entités ont tenté de gratter l’intégralité de Twitter en très peu de temps, les accusant d’être responsables des limites de taux que le site a implémentées plus tôt ce mois-ci.
« Plusieurs entités ont tenté de gratter chaque tweet jamais fait en peu de temps. C’est pourquoi nous avons dû mettre des limites de taux en place. »
Pourquoi cette limite a-t-elle été mise en place? Selon Musk, le site a instauré une limite stricte sur le nombre de tweets que les utilisateurs peuvent lire chaque jour « pour faire face à des niveaux extrêmes d’extraction de données [et de] manipulation du système ». Les comptes non vérifiés ont été limités à 600 posts par jour, tandis que les comptes vérifiés (et donc payés) étaient autorisés à voir 6000 tweets. Les défendeurs de ce procès seraient apparemment responsables de ces limites.
Comment X Corp. décrit-elle les activités des défendeurs? Ils sont décriés comme « extraire illégalement des données associées aux résidents du Texas ». Cependant, comme le note CNBC, le Ninth Circuit Court of Appeals des États-Unis a statué en 2022 que l’extraction de données publiquement disponibles en ligne ne viole pas la loi sur l’abus et la fraude informatiques (CFAA). Il s’agissait d’un jugement historique qui a mis fin à une longue action en justice de LinkedIn.
Quelle est l’issue envisagée par X Corp. pour ce procès? Twitter recherche maintenant un million de dollars de dommages-intérêts pour compenser les actions des défendeurs. « Les entreprises d’extraction de données profitent de l’innovation de sociétés comme X Corp. tout en nuisant à X Corp. et en compromettant les données des utilisateurs », a également déclaré la société dans sa plainte.
Seront-ils en mesure de gagner leur procès et de recevoir les dommages-intérêts qu’ils recherchent? Seul l’avenir nous le dira.
Source : Engadget