« Qui a dit que les jeux vidéo étaient réservés aux seuls doigts agilement classés sur les multiples boutons d’une manette ? », telle pourrait être la phrase d’accroche de Ubisoft et OWO en annonçant leur nouveau produit à la sauce tech. Plongez-vous, oui vous, gamer acharné ou curieux novateur, au cœur de l’expérience d’Assassin’s Creed Mirage grâce à… un t-shirt à retour haptique ! Quoi de mieux pour ressentir les impacts, cascades et autres « sensations inédites jamais ressenties auparavant » que votre dressing ?
OWO s’amuse à mailler ce vêtement argués de divers points haptiques disposés sur votre torse, ventre, dos et bras. Le secret ? Une algorithmie savamment orchestrée qui en ajuste neuf fréquences différentes pour simuler depuis le vent balayant vos cheveux romanesques aux frissons d’un coup de dague dans le dos. Puis, sauf à vouloir confier votre destin à son application mobile et aux mods qu’elle propose sur certains jeux tels que Fortnite et Beat Saber, cette petite merveille est d’ores et déjà compatible avec quelques jeux natifs comme Crisis Brigade 2 Reloaded et Drone War.
« Ce t-shirt à retour haptique propose une expérience de jeu immersive totalement nouvelle. »
Ne vous impatientez guère gamins turbulents, les détails du prix et de la date de sortie ne sont pas encore tombés du camion. Cependant, nous savons que cette somptueuse pièce de votre future tenue de combat sera compatible PS4, PS4, Xbox One, Xbox Series X/S et PC. Octobre, c’est le moment que le jeu a décidé de faire son entrée triomphale, sa majesté le haptique t-shirt ayant également la primeur d’inclure un code pour le jeu en lui-même. Attention, n’oubliez tout de même pas que la chemise de la fondatrice d’OWO se vendait pour environ 499 € ($560), cela pourrait bien donner une indication sur le prix du t-shirt.
Alors oui, l’haptique pour les jeux vidéo, ce n’est pas nouveau. Sony l’a déjà tenté avec son costume de synesthésie pour Rez Infinite en 2017. Mais avouons-le, cette collaboration avec Assassin’s Creed pourrait bien donner un coup de pouce à cette technologie. Avec l’arrivée massive de la nouvelle génération de casques de réalité mixte sur le marché, ne soyons pas étonnés si l’haptique, et maintenant le textile, se fraie un chemin vers le panier de la ménagère en quête d’immersion maximale dans le monde de l’AR et VR.
Et qui sait, peut-être qu’un jour, nos sous-vêtements crieront aussi au loup quand un zombie tentera de nous déchiqueter dans le confort de notre salon. En bref, le futur du jeu vidéo pourrait bien se situer… dans nos placards !
Source : Engadget