Est-ce que la cybersécurité est-elle vraiment à l’abri des récessions ?
Personne ne sait vraiment comment une catégorie de startups va se comporter dans un ralentissement économique. Si vous m’aviez posé la question il y a quelques mois, j’aurais dit que la cybersécurité serait relativement à l’abri d’une récession, tout comme l’observabilité des données. Mais ce que je n’avais pas envisagé à ce moment-là, c’était l’impact de l’intelligence artificielle générative et de l’agriculture animale. Alors, à quoi peut-on réellement s’attendre?
Les chiffres sur les investissements dans la cybersécurité au cours du dernier trimestre sont maintenant disponibles et ils ne sont pas bons, à un niveau surprenant. Selon Crunchbase, les startups de cybersécurité n’ont levé que $1.6 milliard de financementsdans le secteur de l’investissement au deuxième trimestre de l’année. Mais alors, qu’est-il vraiment en train de se passer?
« La cybersécurité semble frappée de plein fouet par un ralentissement économique. »
Ceci représente une baisse de 63% par rapport au trimestre précédent, mais aussi c’est le plus bas niveau de financement que ce secteur a recueilli en un seul trimestre depuis le quatrième trimestre 2019. Est-ce là le signe d’un déclin généralisé ou d’une anomalie temporaire?
Pourquoi un tel ralentissement ? Les causes peuvent être multiples : incertitudes économiques, diminution des dépenses d’investissement, émergence de nouvelles technologies… Ou bien est-ce lié à une saturation du marché ? La question mérite d’êtres posée.
Quoi qu’il en soit, il est clair que la situation actuelle laisse à penser que même la cybersécurité – souvent présentée comme un rempart contre les crises économiques – peut être affectée par des fluctuations économiques. Qu’en sera-t-il pour d’autres secteurs technologiques en cas de nouvelles crises économiques?
Source : Techcrunch