brown wooden chairs and tables

Credits image : Justine Canlas / Unsplash

AstronomieHardwareMetaverseRéseaux sociauxTechnologie
0

Terrassante Terre : les impacts célestes qui ont remué son passé

« Il était une fois, sur une petite planète appelée Terre… » Pour rassurer les pessimistes d’aujourd’hui qui fixent le ciel en attendant l’apocalypse, nous allons faire un petit tour parmi les astéroïdes menaçants. Oui oui, ces chères petites roches qui passent parfois près de chez nous. Joie et bonheur, plus de 90% de ces astéroïdes « tueurs de planètes » ont déjà été repérés et aucun signe avant-coureur de collision ne s’annonce pour le prochain siècle. Un millénaire d’attente, c’est long, vous avez donc le temps de faire votre valise.

Ne perdons pas la boule ! Grâce à des télescopes spécialisés, les chercheurs découvrent chaque année environ 500 gros cailloux spatiaux (plus de 140 mètres de diamètre) dans notre quartier solaire. Ne vous en faites pas, aucune de ces roches n’a claqué la porte en partant, aucune menace à l’horizon.

La NASA a pour la première fois testé avec succès le déplacement d’un astéroïde. Une compétence qui pourrait s’avérer utile si jamais il fallait détourner un objet indésirable. Après tout, un petit coup de pouce n’a jamais fait de mal à personne.

« Mais c’est aussi la preuve de la violence du passé cosmique de la Terre, préservé dans sa croûte. »

Prenons le temps d’admirer les vestiges de cette époque révolue. Les cratères formés à la suite de ces impact aident les scientifiques à retracer l’histoire mouvementée de notre planète. Autrefois, notre système solaire était peuplé de petits grains de roche et de glace qui, en s’agglomérant, ont formé de gros objets appelés planétésimaux. Ces derniers, n’ayant pas suivi la voie royale pour devenir des planètes, se sont mis à errer autour du soleil, percutant parfois des planètes.

C’est donc dans ce contexte chaotique que notre petite Terre a su résister et se forger à travers les âges. « Le système solaire était beaucoup plus violent qu’il ne l’est maintenant », résume Sally Dodson-Robinson, une scientifique planétaire de l’Université du Delaware.

Aujourd’hui encore, les astéroïdes et les comètes sont les débris restants des planétésimaux, témoins d’une ère révolue. Bien sûr, notre système solaire, malgré un calme apparent, n’est pas totalement à l’abri. Ainsi, les nombreux cratères conservés sur Terre restent autant de rappels éloquents de notre passé cosmique chaotique.

Après ce périple de quelques milliards d’années, n’oublions tout de même pas les risques : chaque jour, de petites particules rocheuses pénètrent dans l’atmosphère terrestre et se vaporisent rapidement. Ne paniquez pas, une « automobile-astéroïde » s’écrase généralement au sol chaque année sans faire de dégâts…

Et si la vie sur d’autres planètes est aussi paisible, rappelez-vous la célèbre devise du Guide du voyageur galactique : « Don’t panic ! »

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.