« Regarder derrière soi ne signifie pas forcément régresser, parfois on y découvre de belles choses. » Ainsi, nos amis les astronomes avaient l’habitude de zieuter les curiosités qui pullulent dans l’immensité intersidérale. Mais ils ont découvert que parfois, il valait mieux se retourner pour admirer d’où on venait… et cela leur a réservé une surprise de taille!
Notre explorateur intrépide du cosmos, le Mars Express de l’Agence Spatiale Européenne – occupé depuis deux décennies à ausculter Mars – a capturé une vision émouvante de la petite Terre et de notre lune, à des millions de kilomètres de distance.
« Dans ces clichés simples pris par Mars Express, la Terre a la taille équivalente d’une fourmi vue depuis une distance de 100 mètres, et nous sommes tous là-dedans», déclare pensivement Jorge Hernández Bernal, scientifique planétaire travaillant sur la mission de l’orbiteur. « Même si nous avons vu des images comme celles-ci auparavant, il est toujours important de se rappeler : nous devons prendre soin de ce petit point bleu, il n’y a pas de planète B. »
Pas de planète B, mais une infinité de possibilités
Dans les séquences ci-dessous, vous allez pouvoir admirer la lune tourner autour de la Terre à 300 millions de kilomètres. C’est comme si vous vous teniez sur Mars, binoculaire en main, pour jeter un coup d’oeil à la Terre.
Grâce à la précieuse contribution de l’orbiteur au fil des décennies, des révélations sur Mars ont été dévoilées aux chercheurs. Mars possédait une eau abondante et pouvait potentiellement héberger de la vie dans son passé (bien qu’il reste à déterminer si une vie martienne primitive a jamais existé). «Les découvertes clés incluent la présence de minéraux qui se forment uniquement en présence d’eau, la détection de dépôts d’eau souterraine, et des preuves suggérant que le volcanisme sur Mars était encore actif récemment,» selon l’Agence Spatiale Européenne.
L’exploration de la superficie martienne se poursuit actuellement avec deux rovers de la taille d’une voiture de la NASA, parcourant le désert. Il n’y a pas à dire, elle a du cran cette conquête spatiale !
Comme quoi, on peut parfois voyager dans des millions de kilomètres, pour finalement réaliser que les choses les plus impressionnantes sont juste à côté de nous. Comme le disait le grand philosophe Buzz l’Éclair, « Vers l’infini et l’au-delà ! », mais n’oublions pas de jeter un œil dans le rétroviseur de temps en temps. Qui sait, vous pourriez voir un joli point bleu clair qui vous fait de l’oeil !
Source : Mashable