Quel impact le programme Apollo de la NASA a-t-il eu sur la société américaine ? Le mois de juillet marque le 50e anniversaire de l’atterrissage d’Apollo 11 sur la lune. Cet événement a ouvert une période de possibilités sans précédent : les étoiles étaient désormais à notre portée. De l’art à la politique, en passant par la mode, comment l’arrivée de l’homme sur la lune a-t-elle profondément modelé l’expérience américaine?
Ce fut un événement décisif dans l’histoire américaine, qui a laissé une empreinte indélébile dans la psyché collective de la nation. Dans l’ouvrage After Apollo: Cultural Legacies of the Race to the Moon, une équipe multidisciplinaire de chercheurs et d’universitaires explore les multiples ramifications de l’exploit d’Apollo 11.
Depuis les débuts de la NASA, de nombreux ingénieurs, scientifiques et techniciens immigrants ont contribué avec leur talent et leurs compétences techniques au programme spatial. Ce fut bien plus qu’un simple projet scientifique. En rappelant les « grands rêves » des années 1960, l’historienne de l’espace, Valerie Neal, évoque comment l’espace, en tant que « grande idée », a largement influé sur les récits culturels américains. Alors, comment les programmes Apollo (1963-1972) ont-ils redéfini l’identité américaine et façonné notre vision du monde ?
Le programme spatial représentait le prochain défi dans la progression naturelle vers l’excellence, évoquant non seulement la capacité de l’immigrant à l’exploration et la découverte, mais aussi son sens de la réalité et sa capacité à travailler dur pour dompter son environnement.
En effet, la conquête de l’espace évoquait non seulement le sens de l’aventure et de la découverte de l’immigrant, mais aussi son sens pratique et sa capacité à travailler dur et à apprivoiser son environnement. Les immigrants ont travaillé comme artisans, ont fourni une main-d’œuvre bon marché aux fermes, usines, moulins et mines américains, et ont gravi l’échelle économique pour offrir aux générations suivantes des opportunités éducatives. Ils ont avancé pour accomplir le travail.
Ainsi, l’immigrant idéalisé de Kennedy, uni aux autres par rien d’autre qu’un amour commun de la liberté, est devenu un symbole puissant du progrès et des réalisations américaines. Avec le programme spatial comme prochain horizon, la NASA représente l’excellence : le meilleur travail au monde. Cela nous amène à nous demander : comment le voyage spatial a-t-il reflété certains des risques et des difficultés de l’expérience de l’immigrant ?
Alors que le public américain commençait à remettre en question l’investissement national dans les voyages spatiaux au cours des années 1980, les défenseurs se référaient à cette partie du récit de l’immigrant. Après la tragédie du Challenger en 1986, le rapport du comité consultatif sur l’avenir du programme spatial américain (1990) a rappelé aux Américains que l’acceptation et la résilience face à l’échec faisaient partie de l’héritage des pionniers et des immigrants américains :
A bien des égards, le programme spatial est comparable à l’exploration et à l’établissement dans le nouveau monde. Dans cette vision, le risque et le sacrifice apparaissent comme des caractéristiques constantes de l’expérience américaine. Il y a un patrimoine national de prise de risques transmis par les premiers explorateurs, immigrants, colons et aventuriers. C’est ce trait de notre caractère national qui est à l’origine du programme spatial américain.
Source : Engadget