a row of trees with white flowers on them

Credits image : Lipetskaya Zemlya / Unsplash

AstronomieTechnologieWeb3
0

La Russie bannit-elle vraiment les produits Apple pour ses fonctionnaires ?

La Russie a-t-elle décidé de bannir l’utilisation des produits Apple par ses fonctionnaires ? Selon le Financial Times, les autorités russes ont commencé à interdire l’utilisation de ces dispositifs pour un usage officiel. Mais pourquoi une telle décision maintenant ?

Depuis lundi, le ministère du commerce de ce pays va interdire l’utilisation des iPhones pour tous les « usages professionnels ». Mais le commerce est-il le seul secteur concerné ? D’autres agences, y compris le ministère des télécommunications et des médias de masse de la Russie, ont déjà des mandats similaires en place ou prévoient de commencer à les appliquer bientôt. La ban couvre tous les produits Apple mais y a-t-il des exceptions à cette règle ? Dans certains cas, les fonctionnaires peuvent continuer à utiliser ces appareils pour un usage personnel, pourvu qu’ils n’ouvrent pas de correspondance de travail sur ceux-ci.

La Russie limite l’utilisation des produits Apple à des fins personnelles pour ses fonctionnaires.

L’Apple a-t-elle réagi à cette annonce? La société n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaire d’Engadget. Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février dernier, Apple a coupé l’accès à Apple Pay. Peut-on lier ces décisions à l’invasion de l’Ukraine ? La société a plus tard cessé toutes les ventes de produits en Russie. À l’époque, Apple a clairement indiqué que cette décision était en réponse à l’invasion, soulignant qu’elle était solidaire de « toutes les personnes » touchées par celle-ci.

L’interdiction fait-elle suite à d’autres événements ? Le Service de sécurité fédéral de la Russie (FSB) a affirmé au début de juin qu’il avait découvert une « opération d’espionnage des services de renseignement américains » impliquant des appareils Apple. Le FSB a déclaré que des milliers d’iPhones, y compris ceux utilisés par les missions diplomatiques du pays dans les pays de l’OTAN, avait été « infectés » par un logiciel de surveillance. Tout ceci n’est-il que des allégations ou des preuves ont-elles été apportées ?

Plus largement, ce mouvement reflète-t-il une tendance de la part du gouvernement russe ? Selon The Times, le président Vladimir Poutine a signé un décret l’année dernière ordonnant aux institutions impliquées dans la « structure d’information critique » de migrer vers un logiciel développé localement d’ici 2025. La Russie se détourne-t-elle donc des technologies étrangères pour favoriser les technologies locales ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.