La Russie a-t-elle décidé de bannir l’utilisation des produits Apple par ses fonctionnaires ? Selon le Financial Times, les autorités russes ont commencé à interdire l’utilisation de ces dispositifs pour un usage officiel. Mais pourquoi une telle décision maintenant ?
Depuis lundi, le ministère du commerce de ce pays va interdire l’utilisation des iPhones pour tous les « usages professionnels ». Mais le commerce est-il le seul secteur concerné ? D’autres agences, y compris le ministère des télécommunications et des médias de masse de la Russie, ont déjà des mandats similaires en place ou prévoient de commencer à les appliquer bientôt. La ban couvre tous les produits Apple mais y a-t-il des exceptions à cette règle ? Dans certains cas, les fonctionnaires peuvent continuer à utiliser ces appareils pour un usage personnel, pourvu qu’ils n’ouvrent pas de correspondance de travail sur ceux-ci.
La Russie limite l’utilisation des produits Apple à des fins personnelles pour ses fonctionnaires.
L’Apple a-t-elle réagi à cette annonce? La société n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaire d’Engadget. Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février dernier, Apple a coupé l’accès à Apple Pay. Peut-on lier ces décisions à l’invasion de l’Ukraine ? La société a plus tard cessé toutes les ventes de produits en Russie. À l’époque, Apple a clairement indiqué que cette décision était en réponse à l’invasion, soulignant qu’elle était solidaire de « toutes les personnes » touchées par celle-ci.
L’interdiction fait-elle suite à d’autres événements ? Le Service de sécurité fédéral de la Russie (FSB) a affirmé au début de juin qu’il avait découvert une « opération d’espionnage des services de renseignement américains » impliquant des appareils Apple. Le FSB a déclaré que des milliers d’iPhones, y compris ceux utilisés par les missions diplomatiques du pays dans les pays de l’OTAN, avait été « infectés » par un logiciel de surveillance. Tout ceci n’est-il que des allégations ou des preuves ont-elles été apportées ?
Plus largement, ce mouvement reflète-t-il une tendance de la part du gouvernement russe ? Selon The Times, le président Vladimir Poutine a signé un décret l’année dernière ordonnant aux institutions impliquées dans la « structure d’information critique » de migrer vers un logiciel développé localement d’ici 2025. La Russie se détourne-t-elle donc des technologies étrangères pour favoriser les technologies locales ?
Source : Engadget