Quelle entreprise réussira à réaliser le rêve ultime de la robotique, celui de créer un humanoïde polyvalent ? C’est la grande question qui anime le secteur. Pour Figure, une entreprise de robotique basée dans la Bay Area, le rêve commence à se concrétiser. Cette semaine, elle a annoncé que son humanoïde a fait ses premiers pas, le tout à quelques jours de son premier anniversaire. Et cela, grâce en grande partie au financement initial de 100 millions de dollars débloqué par le fondateur et PDG Brett Adcock.
Mais qu’en est-il des coûts ? N’est-il pas extrêmement cher de diriger une entreprise de robotique, surtout lorsqu’elle se consacre à la création d’un humanoïde polyvalent ? Figure a déjà commencé à chercher des financements externes pour réaliser ce rêve. En mai, elle a annoncé une série A de 70 millions de dollars, dirigée par Parkway Venture Capital.
Et l’avenir financier de Figure ? Brett Adcock m’a confié que la levée de fonds supplémentaires était une possibilité à court terme. Aujourd’hui, Figure nous annonce qu’elle ajoute un autre 9 millions de dollars à son capital, gracieuseté d’Intel Capital. Un partenariat stratégique en perspective ?
Figure se prépare à devenir un acteur clé du développement de l’intelligence artificielle.
Figure n’est pas la seule entreprise qui travaille sur un humanoïde à usage général. Tesla, Apptronik et 1X soutenu par Open AI sont tous en compétition pour résoudre ce problème très complexe. Cependant, contrairement à Tesla qui cherche à être tout pour tous dès le lancement, Figure a une approche délibérée et se concentre principalement sur les applications de l’entrepôt industriel au début.
En mai dernier, lors de ma visite au siège de l’entreprise, j’ai pu voir un entrepôt simulé qu’ils avaient récemment terminé au centre de leurs bureaux. Le robot, cependant, n’était pas encore prêt pour commencer les tests.
Le partenariat avec Intel par l’intermédiaire de son bras d’investissement offre de nombreuses ressources potentielles pour une jeune entreprise comme Figure, surtout quand il s’agit de démarrer, d’exécuter et de se développer rapidement.
« Intel Capital est à la pointe des grands paris audacieux et nous sommes ravis de partager la même vision d’un avenir meilleur », déclare Adcock. « Cet investissement, ainsi que les ressources et l’expertise globales de l’équipe Intel, aideront à accélérer la croissance et le succès de Figure. »
L’équipe de la Figure reste relativement petite avec 50 personnes, bien que l’entreprise ait beaucoup recruté de manière stratégique, y compris d’anciens employés de Boston Dynamics, Tesla et Apple.
Source : Techcrunch