« Avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités », et apparemment Twitter n’est pas le seul à tenter de gérer ce dicton inattendu. Instagram Threads, le rival actuel de Twitter, s’est trouvé dans une situation similairment embarrassante, annonçant qu’il devait également instaurer des limites de taux d’intérêt pour lutter contre les attaques de spam. Elon Musk, propriétaire de Twitter, a bien ri devant cette annonce, démontrant son éclat avec une simple réponse à un tweet, « Lmaooo Copie 🐈« . Décidément, cette histoire prend des airs de « comédie féline ».
Rappelez-vous, il y a quelques temps, Twitter a dû instaurer de nouvelles limites de lecture des tweets suite à une panne prolongée de leur réseau, due à des « niveaux extrêmes de récupération de données ». Les utilisateurs vérifiés (abonnés payants) pouvaient lire au maximum 6000 messages par jour, tandis que les non vérifiés pouvaient seulement en visionner 600. Après quelques grognements de la part des utilisateurs, Musk a augmenté ces limites respectivement à 10 000, 1000 et 500 pour les nouveaux comptes non vérifiés.
Et comme une personne pour qui le nombre 6000 semble être un plafond indigne, Musk a annoncé qu’il augmenterait encore une fois la limite de taux pour les utilisateurs vérifiés de 50%, leur permettant ainsi de voir jusqu’à 15 000 posts par jour.
Elon Musk tâtonne avec la limite des tweets que ses utilisateurs peuvent voir.
Cette solution peu orthodoxe de Twitter pour résoudre le problème du spam et des bots a bien sûr été critiquée, certains suggérant qu’il aurait pu être évité si Twitter n’avait pas licencié une si grande partie de son personnel d’ingénierie. Néanmoins, il semblerait que le nouvel élan de Meta n’est pas non plus à l’abri du fléau des bots et du spam.
Adam Mosseri, responsable d’Instagram, a révélé dans un post que les « attaques de spam se sont intensifiées », ce qui les oblige à instaurer des limites de taux d’intérêt, risquant d’entraver l’expérience des utilisateurs les plus actifs. Contrairement à la politique de Twitter, Mosseri incite les utilisateurs à les contacter s’ils rencontrent ce problème, prouvant que l’équipe de Threads est disposée à collaborer avec les utilisateurs légitimes pour minimiser l’impact de cette mesure.
C’est un sentiment partagé par bon nombre d’utilisateur. De fait, certains se plaignent que le spam sur la plateforme a augmenté considérablement ces derniers jours, d’autres signalent que la moitié des réponses à leurs posts sont des messages de bots. Si Threads n’arrive pas à contrôler les bots et le spam, ils risquent, en effet, de se retrouver dans la même galère que Twitter. Chapeau bas pour l’effet Copie Chat.
Source : Techcrunch