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Credits image : Cyberbackpack.com / Unsplash

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Le Cybertruck de Tesla, une révolution en attente ?

Est-ce que le Cybertruck de Tesla est-il enfin prêt pour la production de masse ? Le très attendu premier Cybertruck est sorti de la chaîne de production de Tesla au Texas ce week-end. Un lancement longuement retardé qui tombe juste avant l’appel aux résultats du deuxième trimestre 2023 de Tesla. Mais quels ont été les obstacles majeurs ?

Présenté pour la première fois en 2019 par Elon Musk, le Cybertruck a rencontré de nombreux retards. Initialement prévu pour une production et une livraison en 2021, les délais se sont allongés, invoquant des pénuries de composants. Alors, ce retard était-il vraiment dû à des problèmes de chaîne d’approvisionnement classiques comme l’affirme Tesla ?

En juillet 2022, Musk a fixé un nouvel agenda de production pour l’été 2023. Au premier trimestre 2023, lors de l’appel aux résultats de Tesla, il a également promis d’organiser un événement de livraison du Cybertruck vers la fin du T3. Mais qu’est-ce qui a rendu ces retards si difficiles à surmonter ?

« La production de masse est prévue pour la fin de cette année. »

Lors de l’assemblée générale annuelle de Tesla en 2023, Musk a avancé que le constructeur automobile pourrait livrer entre 250 000 et 500 000 unités par an une fois la production lancée. Mais ce chiffre est-il fiable lorsque l’on considère les défis techniques du véhicule ?

Tandis que Tesla attribue les retards du Cybertruck à des problèmes classiques de la chaîne d’approvisionnement, des documents divulgués ont révélé des défauts fondamentaux dans la conception et l’ingénierie de base du véhicule. Il semble que des prototypes de préproduction aient eu de sérieux problèmes de freinage, de groupe motopropulseur, de suspension, d’étanchéité et de structure. Alors, quelles sont les chances que ces problèmes ne se reproduisent pas dans la version de production?

En novembre 2022, le Cybertruck comptait plus de 1,5 million de réservations selon un rapport de Electrek. Les clients de Tesla pouvaient déposer une caution remboursable de 100 $ pour précommander depuis 2019. Toutefois, ces chiffres prometteurs peuvent-ils compenser les retards de production et les défauts techniques révélés ?

Le lancement du pickup de Tesla ouvre un nouveau segment de marché rentable pour la marque dans le domaine des véhicules électriques aux États-Unis. Cependant, le Cybertruck devra se mesurer à des concurrents comme le Ford’s F-150 Lightning déjà disponible, le Chevrolet Silverado EV et le Rivian R1T à venir. Alors, malgré son design futuriste et ses promesses audacieuses, le Cybertruck peut-il vraiment s’imposer dans un marché déjà compétitif ?

Source : Techcrunch

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