Pourrions-nous voir les nouveaux Mac d’Apple équipés de M3 dès octobre ? Selon Mark Gurman de Bloomberg, c’est bien possible. Dans sa dernière lettre d’information Power On, il nous annonce qu’un autre lancement devrait suivre l’événement annuel de l’iPhone en septembre. Quels seront les premiers bénéficiaires de ce nouveau processeur ?
Selon Gurman, il est trop tôt pour voir de nouveaux MacBook Pros haut de gamme ou des bureaux en octobre, donc les premiers bénéficiaires de ce nouveau processeur seraient le prochain iMac, MacBook Air et MacBook Pro de 13 pouces. D’ailleurs, en mars dernier, Gurman déclarait qu’Apple en était à une « étape avancée » dans le développement de deux nouveaux modèles d’iMac qui seraient dotés du silicium M3 de la prochaine génération. Mais de quoi se compose concrètement ce nouveau processeur ?
Le nouveau chipset M3 ne comporterait probablement pas beaucoup plus de cœurs CPU et GPU que les SoC M2 actuels d’Apple, mais il est attendu pour offrir des gains significatifs en termes de performances et d’efficacité énergétique grâce au processus 3nm de TSMC.
Les nouveaux Mac d’Apple équipés de M3 pourraient arriver dès octobre.
Mais quel sera le design de ces nouveaux iMac ? Si Gurman prédit qu’ils pourraient arriver dès le second semestre 2023 et adopter le design coloré du modèle 2021, il a néanmoins précisé la semaine dernière que le nouveau modèle de 32 pouces d’iMac ne sortirait pas avant la fin 2024 au plus tôt.
Et qu’en est-il des nouveaux modèles d’iPad ? D’habitude, Apple annonce les deux en même temps, mais Gurman écrit : « Je ne m’attends pas à de grandes améliorations avant l’arrivée des iPad Pro M3 avec écrans OLED l’année prochaine ». Il signale néanmoins qu’Apple travaille sur un nouvel iPad Air avec des composants internes revus. Le modèle actuel dispose du chipset M1 vieillissant de l’entreprise.
Alors, est-il réaliste d’espérer voir de nouveaux iMac, MacBook Air et MacBook Pro de 13 pouces équipés de M3 dès octobre ? Il faudra attendre pour le savoir. En attendant, que prépare réellement Apple pour ses nouveaux modèles d’iPad ?
Source : Engadget