« On ne peut pas dormir sur ses deux oreilles sans un bon matelas », dit-on souvent. Eh bien, Sheela Foam, le fabricant de la marque de matelas Sleepwell, met cette phrase en pratique avec style. Leur dernier coup de maître ? L’acquisition d’une participation de 35% dans la startup de meubles Furlenco, une manœuvre stratégique visant à augmenter leur part de marché dans le secteur des matelas en Inde.
Toujours dans leur couette douillette, Sheela Foam a proposé de débourser 36,5 millions de dollars pour sa participation dans la startup basée à Bengaluru, comme l’indique leur annonce boursière. Un somme qui évalue Furlenco, ayant déjà recueilli plus de 225 millions de dollars avant cette transaction, à environ 104,3 millions de dollars.
« Faire affaire sur le marché indien du matelas, c’est comme dans la ‘Princesse au petit pois’. On déniche toujours quelque chose sous le matelas. »
Furlenco fonctionne comme une plateforme de location de meubles et d’appareils électroménagers. En opération dans plus d’une douzaine de villes, la société a généré un chiffre d’affaires de 18,5 millions de dollars au cours de l’année financière se terminant en mars dernier, selon Sheela Foam.
Cette participation dans Furlenco devrait permettre à Sheela Foam de faire son entrée en grandes pompes dans le marché en pleine croissance des meubles de marque. Attention au mal de dos, car l’industrie indienne du mobilier n’y va pas de main morte!
Et comme si cela ne suffisait pas, Sheela Foam a annoncé également l’acquisition d’une participation de 94,66% dans Kurlon Enterprises, le vendeur de matelas éponyme, pour la modique somme de 262 millions de dollars.
On dirait bien que pour Sheela Foam, l’avenir semble aussi confortable qu’un oreiller à mémoire de forme! Alors, prêts à sauter du lit et faire la course à la dynamique du marché des matelas indien ? N’oubliez pas : qui dort, ne « matelas » pas !
Source : Techcrunch