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« Le marketing : un plat qui se mijote pas qui se zappe »

« La vie, c’est comme une boîte de chocolats », disait Forrest Gump. Et le monde du marketing tient probablement plus d’une boîte de chocolats noir amer qu’une boîte de chocolats au lait doux et crémeux. En particulier lorsque vous êtes dans le conseil d’administration d’une entreprise s’occupant de marketing.

Toute entreprise qui se respecte a besoin de marketing pour carburant. Pourtant, le marketing est souvent réduit à une simple métrique – la génération de leads. Mais une approche stratégique du marketing peut jouer un rôle bien plus grand dans les performances de votre entreprise à court et à long terme.

Si la génération de leads est bien une compétence clef du marketing, n’oublions pas son rôle dans le positionnement sur le marché, l’élévation de la notoriété et de la réputation de la marque auprès des clients existants, des partenaires, de la presse, des analystes, des employés, des investisseurs et des acquéreurs potentiels. Au fur et à mesure que l’entreprise grandit, le marketing crée un effet de levier et une cohérence entre les équipes, les ventes, le recrutement, la réussite des clients, etc.

« Quand on parle à des membres de conseil d’administration axés sur les données, il faut se concentrer sur ce qui peut être mesuré : la contribution du marketing à la génération de leads à court terme. »

Il semblerait que la raison principale de cette sous-évaluation du marketing soit qu’il demeure un mystère pour de nombreux membres du conseil d’administration. En effet, selon une recherche de Spencer Stuart, moins de 3% des conseils d’administration des entreprises du Fortune 1000 comprennent un leader actif du marketing.

En outre, la pression pour devenir plus axé sur les données se fait sentir pour tous les leaders d’entreprise. Les activités d’événements et de génération de demande numérique sont plus faciles à suivre et à relier aux revenus à court terme que le marketing de marque, les relations publiques ou la communication interne.

D’où l’importance de mettre en avant ce qui peut être mesuré, à savoir la contribution du marketing à la génération de leads à court terme. Mais ce n’est que la moitié de l’histoire et cela ne rend pas justice à la valeur réelle du marketing et de votre conseil d’administration.

Dans une entreprise en croissance, le rôle du conseil d’administration est de guider et de soutenir les performances futures. Cela signifie que votre conseil doit savoir que le marketing se porte bien pour les prochains trimestres et envisage l’avenir.

Quand vous préparez votre prochaine mise à jour du conseil pour le marketing, pensez aux cinq P : quelles sont les priorités du marketing? Comment vous performez par rapport à ces priorités? Quelle est la santé du pipeline? L’entreprise et ses offres sont-elles positionnées pour une croissance future? Qu’est-ce qui est prévu pour le prochain trimestre ou l’année?

Alors la prochaine fois qu’on vous parle de marketing, n’oubliez pas d’y ajouter un peu de saveur. Après tout, le marketing, c’est un peu comme une recette de cuisine. Un peu de cela, beaucoup de cela, une pincée de telle chose. Et n’oublions jamais de goûter avant de servir!

Source : Techcrunch

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