« La sagesse vient avec l’âge…mais parfois, l’âge arrive tout seul. » C’est peut-être le cas du financement des startups de cybersécurité qui, après des années de croissance, montre des signes de ralentissement. Un malaise économique plus large ? Une saturation du marché ? Peut-être un peu des deux. Selon une note récente de Pinpoint Search Group, le financement de la cybersécurité a chuté de 55% au deuxième trimestre 2023 par rapport au même trimestre de l’année précédente – une chute vertigineuse, même pour un sportif aguerri.
Pourtant, le marché de la cybersécurité continue à devancer l’ensemble du marché tech. La même note de Pinpoint révèle une croissance de 12.5% du secteur de la cybersécurité au premier trimestre 2023 par rapport à l’année précédente. De quoi ravir nos geeks de l’ombre.
« La cybersécurité est en croissance, mais ses fonds diminuent. »
Dans cette douce cacophonie financière, Netcraft, une entreprise britannique de détection de cybercrimes basée, annonce aujourd’hui avoir levé 100 millions de dollars lors d’un tour de financement mené par Spectrum Equity, un investisseur en capital privé basé à Boston et San Francisco. Pour Netcraft, il s’agit de sa première importante levée de fonds depuis sa création en 1995 et elle sera consacrée à l’expansion de sa gamme de services, à l’acquisition de talents et à la réussite de ses clients.
Lancée en 1995 par Mike Prettejohn, Netcraft propose une gamme de services de détection, de perturbation et de neutralisation des cybercrimes, basée sur des abonnements. L’entreprise utilise l’IA pour détecter, valider et combattre les menaces en ligne telles que l’usurpation de marque, le hameçonnage, l’usurpation d’identité de dirigeants et les faux sites de commerce électronique.
Par exemple, Netcraft utilise l’IA pour engager les « méchants » à grande échelle, en particulier les auteurs d’arnaques sur les investissements, les crypto-monnaies et les transferts d’argent, et recueillir des informations qui peuvent ensuite être utilisées pour aider à les neutraliser. Les clients de Netcraft peuvent accéder à ces rapports via le portail de l’entreprise ou des API qui s’intègrent à leurs systèmes internes.
Bref, la cybersécurité, c’est un peu comme conduire une voiture de course : vous avez besoin d’un copilote à la fois doué en orientation et capable de comprendre rapidement ce qui se passe autour. Le tout sans faire un seul arrêt au stand. Si cela vous semble être une mission impossible, c’est que vous n’avez jamais entendu parler de Netcraft. Et pourtant, ils font tout cela et bien plus encore.
Et en parlant de voiture de course, il semblerait que la course à la cybersécurité n’est pas près de ralentir. La clientèle de Netcraft s’élargit et la société prévoit de faire grandir son équipe de plus de 100 personnes de 30% cette année. Avec, espérons le, moins de faux arrêts.
Source : Techcrunch