a plate of food

Credits image : Nahima Aparicio / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Sylvera va-t-elle transformer le secteur des crédits carbone ?

Est-ce que l’intelligence climatique est la prochaine grande révolution technologique ? Si l’on se penche du côté de la startup londonienne Sylvera, on pourrait penser que oui. Elle vient de boucler un nouveau tour de table conséquent, réunissant 57 millions de dollars en série B, mené par Balderton Capital. De nouveaux investisseurs tels que Fidelity Strategic Ventures, Bain & Company ou encore 9Yards Capital rejoignent les investisseurs historiques Index Ventures, Insight Partners, Salesforce Ventures, Speedinvest, Seedcamp et LocalGlobe. Pourquoi un tel engouement autour de cette entreprise ?

Sylvera n’en est pas à son coup d’essai en terme de levée de fonds. Après une série A de 32 millions de dollars en janvier 2022 et une levée d’amorçage de 5,8 millions en mai 2021, on peut dire que cette entreprise fondée en 2020 a déjà accumulé près de 100 millions de dollars d’investissements extérieurs. Sa mission principale ? Combler le manque de données en matière de comptabilité des crédits carbone. Une problématique qui touche de nombreuses entreprises, et peut-on dire que Sylvera est en bonne voie pour apporter une réponse ? Quels sont ses plans d’expansion ?

« La participation de nouveaux investisseurs tels que Fidelity Strategic Ventures, Bain & Company et 9Yards Capital conforte l’intérêt croissant pour l’intelligence climatique et les solutions proposées par Sylvera. »

Grâce à cette levée de fonds en série B, Sylvera compte se développer sur le marché américain en ouvrant un bureau à New York et en constituant une équipe locale pour cibler les services financiers américains et l’industrie de la gestion d’actifs. Une partie des fonds sera également consacrée au recrutement pour renforcer les équipes d’ingénierie et de produit, dans le but de continuer à promouvoir la transparence sur les marchés du commerce de carbone. Mais comment cette startup compte-t-elle révolutionner ce secteur ?

En se concentrant sur la gestion d’actifs, Sylvera s’attaque à un domaine d’intérêt particulier pour les investisseurs. Comme le souligne Erik Mostenicky, principal chez Fidelity International Strategic Ventures, « Sylvera contribue à la prochaine phase de croissance de leurs investissements en explorant les cas d’utilisation de la gestion d’actifs ». En effet, l’entreprise fournit des données fiables et impartiales qui permettent aux gestionnaires d’actifs d’évaluer, de manière plus précise, les plans Net Zero des entreprises dans lesquelles ils investissent. Comment fonctionne leur plateforme de données et quels avantages apporte-t-elle ?

L’objectif de Sylvera est de fournir des données fiables et des notations sur les projets de compensation carbone pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs Net Zero en investissant dans les projets ayant la meilleure crédibilité en matière de séquestration du carbone. Cependant, ce qui distingue Sylvera, c’est qu’elle ne vend pas directement des crédits carbone, ni ne reçoit de paiements des promoteurs de projets carbone pour évaluer leurs projets. Au contraire, elle se positionne comme une couche de données indépendante, offrant une analyse rigoureuse et la science des données aux entreprises qui cherchent à atteindre leurs objectifs Net Zero. Est-ce que cette approche se traduit par une acceptation croissante de la part des entreprises ?

Depuis sa dernière levée de fonds, Sylvera a septuplé sa base de clients mais n’a pas divulgué de chiffres précis. Parmi les noms de clients qu’elle a révélés, on retrouve S&P Global, Salesforce, BCG et Mitsubishi. Bien qu’il existe d’autres entreprises proposant une vérification de la qualité des projets de compensation carbone, Sylvera se positionne comme une pionnière pour son approche méthodique et rigoureuse de la collecte de données et de la construction de modèles pour évaluer les projets qui vendent des crédits carbone. En fin de compte, peut-on dire que Sylvera est en bonne voie pour transformer le marché du carbone ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.