Est-ce que tout espoir est perdu pour la start-up d’e-bikes financée par des capitaux-risqueurs à hauteur de plusieurs centaines de millions de dollars, VanMoof? Après une ultime tentative pour éviter la faillite la semaine dernière, le tribunal d’Amsterdam a finalement prononcé officiellement la faillite des entités juridiques néerlandaises de la société, VanMoof Global Holding B.V., VanMoof B.V. et VanMoof Global Support B.V.. Deux administrateurs ont été nommés pour envisager une vente d’actifs à un tiers afin de maintenir VanMoof en activité. Peut-on y voir un soupçon d’espoir pour le futur de l’entreprise?
Les entités juridiques de VanMoof à l’extérieur des Pays-Bas ne sont pas concernées par ces procédures. Les magasins de San Francisco, Seattle, New York City et Tokyo restent ouverts, mais tous les autres sont fermés. Que signifie donc cette faillite pour un client qui a déjà acheté un vélo VanMoof? Qui sera responsable des réparations nécessaires sur ces vélos spécialisés qui ne peuvent être entretenus que par la société elle-même?
La société a annoncé qu’elle suspend à présent toutes les réparations, et la question des remboursements reste en suspens: comment, quand et si elles seront effectuées reste à déterminer. Les détails plus approfondis sur la situation actuelle de la société sont disponibles dans une FAQ sur leur site internet.
La chute de VanMoof évoque des questions et des inquiétudes concernant le futur des clients de l’entreprise et des conséquences pour l’industrie de l’e-bike en général.
Comment VanMoof, autrefois célébrée comme le joyau de l’industrie de l’e-bike, a-t-elle pu se retrouver dans une telle impasse financière? Après l’annonce du ralentissement des ventes pour rattraper la production et les commandes, une base de clients de plus en plus en colère a exprimé son mécontentement sur les réseaux sociaux concernant la qualité des vélos, le service après-vente et beaucoup d’autres aspects de l’entreprise. Ces critiques mettent en lumière une entreprise qui a épuisé ses réserves de trésorerie et lutte pour lever plus d’argent pour éviter l’insolvabilité et payer ses factures. Mais quel sera le futur de VanMoof?
Avant la fin de la semaine dernière, l’entreprise était devant le tribunal pour demander une suspension officielle de paiement en vue de restructurer ses finances sous la direction de ses administrateurs. L’objectif est de tenter d’éviter la faillite, de donner à une plus grande partie de ses créanciers la possibilité de récupérer ce qui leur est dû, et de maintenir VanMoof dans une meilleure situation financière pour les étapes à venir. Cependant, cela n’a duré que quelques jours avant que le tribunal ne détermine que la faillite et la recherche d’un acheteur pour les actifs étaient les prochaines étapes inévitables. Quelle leçon les start-ups peuvent-elles tirer de cette situation?
VanMoof a fait quelques efforts pour déverrouiller les vélos existants et ne pas les rendre inutilisables sans l’application, en cas de cessation de son fonctionnement. Cowboy, un grand concurrent de VanMoof, a rapidement développé une application pour déverrouiller les vélos VanMoof, ce qui est crucial car leur fonctionnement est étroitement lié à l’utilisation de l’application VanMoof. Une question préoccupante se pose alors: si les coûts unitaires des vélos n’ont jamais été rentables et qu’une application peut être construite en une journée pour déverrouiller les vélos existants, qui voudrait assumer les actifs de la start-up en échec?
Source : Techcrunch