Comme dirait Jean-Charles, mon réparateur informatique préféré, « Internet, c’est comme un arc-en-ciel, on y trouve toutes les couleurs ». La question que l’on va aborder aujourd’hui renvoie à cet arc-en-ciel, et surtout aux jeunes LGBTQ+ qui le parcourent. Les nouvelles recherches de The Trevor Project révèlent les lieux virtuels où ces jeunes se sentent le plus en sécurité. Ils passent plus de temps sur Internet que leurs homologues non-LGBTQ+, souvent à la recherche de communauté et de lien vital autour de leur identité. Et oui, l’Internet, c’est plus que juste des mèmes de chats.
Les chiffres de l’enquête de santé mentale de The Trevor Project US menée en 2023 nous donnent un éclairage sur le sujet. La question est complexe et touche de multiples aspects de la vie de ces jeunes, de l’orientation sexuelle à l’appartenance ethnique, et la comparaison avec le vécu de leurs pairs non-LGBTQ+ ne fait qu’accentuer les différences. Y compris sur les réseaux sociaux. Parce que, oui, malgré tout, les réseaux sociaux restent un outil important pour ces jeunes, rassemblant les données de 28 524 personnes LGBTQ+ âgées de 13 à 24 ans aux États-Unis.
Comme l’a noté le scientifique de The Trevor Project, Wilson Lee, la question de la santé mentale et des réseaux sociaux est complexe et toutes les conclusions doivent être prises avec beaucoup de nuances. Des nuances comme un mauvais filtre Snapchat ? Non, un peu plus sérieux que ça.
« Les expériences en ligne ont de très réelles conséquences dans la vraie vie – et elles ont de très réelles conséquences pour différentes personnes de différentes manières », précise Lee.
Et maintenant, le moment que tout le monde attend : le classement des réseaux sociaux favoris ! Le réseau social du moment pour ces jeunes est sans aucun doute TikTok – 53 % des jeunes LGBTQ+ de couleur s’y sentent en sécurité et compris, contre 45% de leurs homologues blancs. Viennent ensuite Instagram (41% contre 38%) et Twitter (21% contre 20%). Peut-on appeler ça la TikTokisation de la jeunesse ? Peut-être. Quoi qu’il en soit, on peut noter que ces jeunes se sentent rarement en sécurité sur une seule plateforme, ils ont besoin de la diversité de l’environnement en ligne pour se sentir compris et en sécurité.
D’autre part, Reddit semblerait être le moins apprécié par ces jeunes, avec seulement 17% des jeunes LGBTQ+ de couleur qui s’y sentent en sécurité et compris, contre 21% de leurs homologues blancs. Twitch (15% contre 16%), Steam (6% contre 9%), les applications de rencontres (6 contre 9%) et Facebook (4% contre 7%) ferment la marche.
Comme le souligne Wilson Lee, « la recherche d’un sentiment de sécurité et de compréhension n’est pas seulement une quête abstraite de bien-être ». Ces mesures amélioreraient directement la santé mentale des jeunes LGBTQ+. Ceux qui ont exprimé ce sentiment envers au moins un espace social en ligne étaient 20% moins susceptibles d’avoir tenté de se suicider l’année précédente et 15% moins susceptibles d’avoir récemment connu de l’anxiété, selon les données de The Trevor Project.
Pour finir sur une note positive, ces résultats nous rappellent combien il est important de créer et de maintenir des espaces sûrs et accueillants sur Internet pour tous les jeunes, mais surtout pour ceux qui sont souvent marginalisés dans la vraie vie. Parce que, comme on dit, chacun à le droit à sa place sous l’arc-en-ciel du web.
Source : Techcrunch