« Ils n’aiment pas le salmigondis mais produisent du plutonium ! » Oui, nos amis robotiques font vraiment preuve d’une efficacité incroyable, et Neura Robotics, une startup allemande, est au cœur de cet engouement. Depuis 2019, cette entreprise a concentré son énergie à créer des robots cognitifs – des machines capables d’aborder une panoplie de situations ennuyeuses tout en collaborant amicalement avec les humains. Pour nourrir ce formidable festin de R&D, ils ont récemment levé 55 millions de dollars, avec l’ambition de conquérir encore plus le marché asiatique et américain. Prix à la clé? 450 millions de dollars de commandes, ça donne le tournis!
« La demande actuelle de nos clients est bien plus élevée, mais est actuellement toujours limitée par nos capacités de production », affirme David Reger, le PDG de Neura. Mais ce n’est pas tout, car ce financement providentiel provient de plusieurs acteurs, notamment Lingotto, Vsquared Ventures, Primepulse et HV Capital. Une aubaine pour l’entreprise, qui peut se permettre de vider sa table d’investisseurs stratégiques, comme le groupe Han de Chine, pour donner place aux purs financiers.
“Dans le monde déglobalisé d’aujourd’hui, nous avons décidé que Neura en tant qu’entreprise indépendante avait bien plus de potentiel à l’échelle internationale et qu’un partenariat était plus bénéfique pour les deux entreprises”
Neura Robotics n’est pas qu’une entreprise qui se contente de promesses, mais elle livre réellement des produits. Actuellement, la société propose trois modèles de robots, dont des bras robotiques et des formes plus « humaines ». Et ce n’est pas tout, l’un de ses clients, Kawasaki, vend déjà ses propres séries de cobots basées sur la plateforme de Neura.
Avec des prix allant de 5 000 à 40 000 euros pour les modèles industriels, Neura a prévu de lancer prochainement un robot de service MiPA à un tarif bien inférieur à dix mille euros. Voici une belle occasion de décorer vos bureaux, maisons ou établissements de soins avec un objet de décoration futuriste.
Notons que la plateforme construite par Neura est multilingue et qu’elle peut fonctionner en ligne et hors ligne. Et comme si ce n’était pas assez, elle intègre également des éléments de sécurité pour travailler en toute sécurité avec les humains.
Il va sans dire que l’entreprise semble bien partie pour concrétiser son ambition d’entrer dans le marché grand public et de fournir « une plateforme robotique unique » d’ici deux ans. Ajoutez à cela leur volonté de collaborer avec des tiers via une API et vous obtenez une stratégie qui a tout pour plaire.
« Nous fournissons une plateforme technologique à laquelle les partenaires du monde entier, pas seulement dans le domaine de la robotique, peuvent se connecter. Nos composants et robots se combinent avec les innombrables idées et savoir-faire provenant d’une grande variété d’industries » – a déclaré le PDG de l’entreprise.
Source : Techcrunch