« Personne n’est à l’abri d’une bonne vague de chaleur ! » C’est le nouveau refrain entonné par notre bonne vieille Terre. Comme si elle avait décidé de cracher ses flammes de colère sur nous. En effet, les neuf dernières années ont été les plus chaudes de l’histoire, et les vagues de chaleur se font de plus en plus virulentes. Ainsi, les U.S., la Chine et le sud de l’Europe ont vécu des records de températures. Le 16 juillet dernier, nos amis chinois ont même atteint l’ardent 52 degrés Celsius. Le thermomètre semble prendre feu !
Ce réchauffement constant entraine une recrudescence de vagues de chaleur jusqu’alors rares. Comme Patrick Brown, chercheur à l’université Johns Hopkins, l’explique : « Une chaleur extrême de ‘une fois par décennie’ peut facilement se transformer en ‘une fois par an’ avec le réchauffement climatique ». Nous avons donc officiellement changé de cadence !
« Une chaleur extrême de ‘une fois par décennie’ peut facilement se transformer en ‘une fois par an’ avec le réchauffement climatique »
Source : Mashable