« Comme on dit dans le monde de la technologie, ‘La réalité, c’est pour les gens qui manquent d’imagination’ et la nouvelle initiative de Unity semble confirme cette théorie ». Unity a dévoilé la version bêta de PolySpatial, sa plate-forme de développement pour visionOS, en parallèle à la sortie du casque Vision Pro présenté à la WWDC.
Cette plateforme vise à faciliter le processus pour les développeurs désireux de transporter ou de créer une expérience 3D pour la plateforme de ‘computing spatial’ d’Apple. Alors que Unity travaille en amont pour retirer tous les obstacles potentiels, ceux qui ont déjà utilisé le moteur Unity pour leurs applications y retrouveront une familiarité rassurante.
Simplifier la création d’applications pour le nouveau paradigme matériel a été un défi, mais la vision d’Unity reste focalisée.
Marc Whitten, président de Unity Create, note cependant les défis qui restent à relever pour construire une telle application, compte tenu du fait que nous ne sommes encore qu’au début de ce qui pourrait être une véritable révolution en matière d’informatique.
Lors de l’annonce WWDC, les exemples d’applications de jeux en réalité augmentée pour le Vision Pro étaient étrangement absents – probablement parce qu’Apple positionne son produit comme un outil de productivité et non de divertissement. Les démonstrations tournaient largement autour des workflows de bureau et de création, avec une touche d’applications d’entreprise. Mais rappelons-nous, le jeu a toujours été un puissant moteur de pratiquement toutes les plateformes informatiques, et il est presque certain qu’il jouera un rôle dans l’adoption du Vision Pro.
PolySpatial va très certainement être utilisé pour transposer des titres existants sur la nouvelle plateforme dans un premier temps. Par exemple, le jeu « What the Golf? » financé par crowdfunding et lancé en 2019 dans l’offre Arcade d’Apple, va être porté sur cette plateforme par son développeur, Triband. La création de nouvelles expériences à partir de zéro est nettement plus gourmande en ressources.
La disponibilité de contenus est un facteur clé pour le lancement d’une nouvelle plateforme. Les développeurs intéressés n’ont plus qu’à se jeter sur la bêta de PolySpatial pour s’assurer que leurs créations seront prêtes à temps pour le lancement du Vision Pro. Dès aujourd’hui, Unity intègre en vagues successives les personnes qui se sont inscrites pour la bêta.
Et pour conclure sur une note humoristique: n’oublions pas qu’en réalité virtuelle, il n’y a pas de pommes tomber sur votre tête, mais peut-être des bites virtuelles de stockage !
Source : Techcrunch