« Voulez-vous danser la TikTok? » Et non, je ne parle pas des pas de danse virales qui se répandent comme une traînée de poudre sur la célèbre plateforme, mais d’un nouvel acteur sur la scène de la musique en streaming. Reposant sur le vastement sablonneux sol internet, TikTok prépare le terrain pour ses expérimentations musicales à venir.
Au rang des pays sélectionnés pour être à la pointe du dancefloor numérique: l’Australie, le Mexique et Singapour – une invitation à la fête fermée qui promet d’être intéressante, ou du moins, c’est ce que TechCrunch et CNBC suggèrent. Ce qui a commencé comme des tests bêta au Brésil et en Indonésie en début juillet, s’étend maintenant progressivement à d’autres publics. Invitations en main, les utilisateurs peuvent donc profiter d’une version d’essai gratuite de trois mois et faire leurs premiers pas de danse sur cette nouvelle plateforme en vogue.
TikTok Music fait son arrivée grand bruit sur la scène de la musique en streaming.
Il suffit de se pencher un peu plus près pour voir que TikTok Music n’est pas juste un sous-onglet de l’appli initiale, mais bien une entité à part entière, disponible sur l’Apple App Store ou le Google Play Store. Pourtant, les deux applis chorégraphient une belle danse en couple, permettant aux utilisateurs de retrouver les versions complètes des morceaux qui font fureur sur l’appli de vidéos courtes. Tout comme de nombreux autres services de streaming, TikTok Music semble promettre une expérience personnalisée, avec des recommandations de chansons, des paroles en temps réel, la possibilité de collaborer sur des playlists et de trouver des chansons via la fonctionnalité de recherche de paroles, un petit côté Shazam en prime !
Votre version d’essai a tourné la dernière page de son calendrier ? Il en coûtera aux utilisateurs australiens, mexicains et singapouriens respectivement AUD12 (US$8.16), Mex$115 (US$6.86) et S$9.90 (US$7.48) par mois pour continuer à se déhancher sur TikTok Music. TikTok a déjà tenté l’expérience du streaming musical avec Resso en Inde, au Brésil et en Indonésie, mais l’appli fermera ses portes à ces deux derniers en septembre. La question qui reste en suspens: quand ce service international de streaming musical verra-t-il le jour aux États-Unis ? Les paris sont ouverts, car suite à une demande de dépôt de marque pour « TikTok Music » en mai 2022, le suspense est à son comble.
En conclusion, on ne peut s’empêcher de faire un clin d’oeil à la célèbre formule, « On n’arrête pas le progrès ». Pour TikTok, on pourrait dire: « On n’arrête pas la musique ! » Alors, prêt à rejoindre la danse ?
Source : Engadget