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Credits image : Elena Mozhvilo / Unsplash

Intelligence Artificielle
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« Apple et le bot d’Ajax : Un cheval de Troie dans la guerre de l’IA »

« Dans la technologie, le silence est d’or, mais le chatbot est en platine. » — Ok, peut-être que je viens d’inventer cette citation, mais dans une ère où l’intelligence artificielle est la nouvelle ruée vers l’or, Apple semble enfin rompre son grand silence pour nous gratifier de son propre minerai de platine : un chatbot comme vous n’en avez jamais vu. Selon les dernières nouvelles de Bloomberg, nos ingénieurs facétieux ont baptisé cette nouvelle merveille technologique « AppleGPT », mais le petit nom officiel serait Ajax. Ce dernier est édifié sur la bâtisse du JAX de Google !

Petit cigare à la bouche, Apple a commandé une équipe spéciale pour renforcer son système de confidentialité. On connaît la marque à la pomme : elle n’est jamais loin d’une révolution, fût-elle « confidentielle ».

« Apple prépare un chatbot qui pourrait changer la façon dont nous percevons l’intelligence artificielle. »

Mais quel est donc le véritable dessein de la marque avec Ajax ? Un grand mystère entoure ce projet capiteux, comme un voile nacré sur une danseuse technologique. Aucun plan ne semble établi quant à son utilisation, sa date de sortie ou les plateformes concernées. Selon une source anonyme, Apple plancherait sur une annonce officielle d’ici l’année prochaine, rapporte le même journal Bloomberg. Le suspense est à son comble pour tous les fans de la marque, qui attendent le coup de minuit du prochain appel aux résultats annuels d’Apple.

Tout cela suit la révélation faite par Tim Cook, le PDG d’Apple, sur Good Morning America. Apparemment, la pomme n’a pas fini de faire de l’ombre à Google, et ce, non sans une pointe d’ironie. En effet, qui dirige cette initiative de pointe ? Oh, juste John Giannandrea et le vice-président des logiciels d’Apple, Craig Federighi, deux figures emblématiques de la maison. On se demande si Siri va bientôt faire une cure de jouvence à l’Ajax !

En attendant, le secteur de l’IA générative ne cesse de s’étoffer. Après tout, Apple n’est pas le seul à vouloir croquer la pomme de l’innovation. Meta et Microsoft ont dernièrement dévoilé Llama 2, un autre modèle de langage pour une utilisation commerciale. Pas de jaloux, chaque marque est libre de choisir comment se gaver de la pomme de l’IA.

En attendant de voir qui sortira vainqueur de cette nouvelle guerre de l’IA, on ne peut que saluer l’audace de la stratégie d’Apple : après tout, pourquoi déclarer la guerre quand on peut simplement déclarer… Ajax !

Source : Engadget

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