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Credits image : Dan Farrell / Unsplash

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Farizon peut-elle conquérir le marché mondial des camions électriques ?

Qu’est-ce qui fait avancer Farizon, le fabricant chinois de camions hybrides et électriques ?

Récemment, Farizon, une filiale de Geely, a annoncé la clôture d’une levée de fonds de série A de 600 millions de dollars, selon une déclaration officielle. Quels sont les projets de cette entreprise basée à Hangzhou ? De toute évidence, les fonds recueillis seront utilisés pour étendre ses opérations hors de Chine. Mais où exactement ?

Il semble que l’Europe sera un point central de l’expansion de Farizon. L’entreprise projette en effet de lancer une camionnette de livraison électrique légère nommée Super Van dès 2024. Cela va-t-il faire de la Super Van l’une des trois principales camionnettes de livraison électriques en Europe ? C’est ce que Farizon espère.

« Le constructeur automobile Farizon espère que la Super Van deviendra l’un des principaux fourgons de livraison électrique en Europe. »

Cependant, Farizon n’est pas la seule entreprise à avoir des ambitions sur le marché européen. Récemment, Rivian, basé en Californie, a commencé à livrer ses premiers fourgons électriques pour Amazon en Europe. Rivian vise également à renforcer sa présence sur le continent européen. Tous deux devront faire face à la concurrence du e-Transit de Ford. Alors, qui sortira vainqueur de cette course ?

Il est important de noter que Farizon envisage également d’établir une présence en Asie-Pacifique, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient. De nombreux fabricants de véhicules électriques chinois ont commencé à élaborer des stratégies au Moyen-Orient après avoir eu du mal à concurrencer de manière significative les marques occidentales en Europe. Cette tendance va-t-elle se poursuivre dans un avenir proche ?

Pour le moment, l’essentiel des ventes de Farizon provient de Chine. Selon le groupe de consultants LMC Automotive, l’entreprise a vendu environ 37 800 véhicules commerciaux légers en Chine en 2022. Entre janvier et mai 2023, Farizon a vendu 24 760 véhicules. À la fin de l’année, Farizon espère atteindre 150 000 unités vendues. Est-ce un objectif réaliste ?

En plus de son expansion, Farizon utilisera les fonds de sa série A pour approfondir son développement technologique et de produits. Le tour de financement est intervenu neuf mois après que Farizon a levé 300 millions de dollars lors d’un tour de pré-financement de série A. Alors, pouvons-nous attendre des innovations technologiques majeures de Farizon dans un avenir proche ?

Source : Techcrunch

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