macbook pro on black textile

Credits image : Solen Feyissa / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleTechnologie
0

Genesis : Google ou la quête d’un Eden de l’IA

« Le point de départ d’une future comédie romantique pourrait être « Google » rencontre « Le New York Times », mais avant de sortir le popcorn, attendons de voir comment se termine ce nouveau récit numérique. »

Google fait un pari audacieux avec Genesis, sa nouvelle technologie d’IA capable de générer des articles de news, d’après The New York Times. Cette technologie déjà démontrée à The Times, The Washington Post et News Corp (propriétaire de The Wall Street Journal), notre petit prodige de l’IA pourrait rédiger des articles à partir des données qu’il absorbe, qu’il s’agisse d’actualités actuelles ou d’autres types d’informations. Google voit Genesis à la manière d’un bon secrétaire qui tape vos écrits quand vos doigts vous font défaut.

« Genesis promet de travailler comme un assistant automatique pour les journalistes. Pourtant, certains observateurs de la démo le trouvent quelque peu inquiétant. »

Néanmoins, tout le monde n’est pas si enthousiaste à l’égard de notre secrétaire numérique. Certaines personnes qui ont assisté à la démonstration l’ont qualifiée de « perturbante ». Ils ont souligné qu’il semblait ne pas tenir compte du travail nécessaire pour rédiger des articles précis et facilement digestibles. Pourtant, Jeff Jarvis, professeur de journalisme à la City University de New York, pense que les journalistes devraient utiliser l’outil « [i] si cette technologie peut fournir des informations factuelles de manière fiable ». L’avenir de Genesis reste donc une énigme.

N’oublions pas que Google est actuellement en pleine course contre OpenAI, soutenue par Microsoft. Son IA générative, Bard, a déjà été prise en flagrant délit de diffusion de fausses informations lors de son premier passage sur Twitter. Cette folle course à la technologie nous rappelle l’histoire du lièvre et de la tortue : qui va gagner à la fin?

Il y a eu récemment quelques tentatives infructueuses d’utiliser des outils d’IA dans le journalisme. CNET a dû corriger de nombreuses erreurs dans la majorité de ses 77 articles rédigés par des machines. Gizmodo’s io9 a publié un article sur Star Wars rempli d’erreurs attribuées à « Gizmodo Bot ». Comme le dit l’adage : « trop d’IA, tue l’A-I(ntelligence) ».

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.