Qu’arrive-t-il lorsque la technologie des robots rencontre l’industrie de la restauration? Shirley Chen, ayant travaillé plusieurs années dans le secteur alimentaire, a constaté les défis liés à la gestion du personnel et à la formation pour l’expansion des restaurants. Ne serait-il pas merveilleux si nous pouvions automatiser ce processus de cuisson pour les restaurants de chaîne ?
En 2021, Chen et ses co-fondateurs ont créé Botinkit à Shenzhen. Les robots de cuisson de la start-up ont rapidement dépassé leur base d’origine pour se rendre aux marchés du Japon et des États-Unis. Aujourd’hui, sur la lancée de son expansion constante, Botinkit annonce avoir levé 13 millions de dollars lors d’un tour de série A pour financer son expansion au Moyen-Orient et en Europe l’année prochaine. Mais quels sont les principaux acteurs derrière ce financement?
Zexiang Li, professeur connu pour son investissement dans la géante des drones DJI, a participé à la levée de fonds.
Zexiang Li, professeur à la Hong Kong University of Science and Technology, notoire pour son investissement angel dans le géant des drones DJI, est l’un des investisseurs les plus notables de ce tour de table. Alors que Chen étudiait à l’HKUST, l’université a émergé comme un centre d’innovation pour le matériel, ses étudiants transformant leurs recherches académiques en idées commerciales. Ne serait-il pas intéressant de voir comment ces idées se matérialisent dans le monde réel?
Botinkit voit Miso Robotics, basée en Californie, comme un potentiel concurrent, mais les deux entreprises augmentent différents ensembles de compétences de cuisson. Les robots de Botinkit spécialisés dans la cuisson à la poêle et le mijotage comprennent un bras additionnel qui peut remplacer les humains pour ajouter des ingrédients. La société développe actuellement un modèle de friture en profondeur, qui devrait faire ses débuts l’année prochaine. Quelle est l’efficacité de ces robots?
Grâce à la robotisation, Botinkit prétend réduire les pertes d’ingrédients de 30% et l’énergie de 40% par rapport aux cuisinières à gaz commerciales. Plus encore, ils facilitent l’expansion régionale des restaurants. Une cuisine typique de 100 mètres carrés nécessite six à dix membres du personnel, selon Chen, mais avec les robots de Botinkit, ce nombre peut être réduit à un ou deux seulement. Une véritable révolution culinaire est-elle en cours?
Le but ultime de Botinkit étant de tirer parti de l’intelligence générale artificielle (AGI), Chen espère que ses robots pourront comprendre les préférences humaines et affiner les processus de cuisson en fonction des commentaires des données. Tout cela semble très prometteur, mais une question demeure : à quoi ressemblera l’avenir de la restauration avec l’entrée de la robotique en cuisine?
Source : Techcrunch