tilt shift lens photography of clear glass bulb

Credits image : Anthony Indraus / Unsplash

Intelligence ArtificielleOrdinateursSociétéTechnologie
0

« Le courant ne passe pas entre les compagnies électriques et le passage à l’électrique »

« Dans l’univers du business, faire patienter vos clients les plus prometteurs pendant trois à cinq ans, voire même une décennie pour un produit est généralement synonyme de ‘Suicide commercial’. »

C’est pourtant la malheureuse réalité que vivent de nombreuses compagnies électriques américaines d’après un récent rapport du Wall Street Journal. Ces mastodontes de l’électricité, qui devraient sauter à pieds joints dans la transition électrique, semblent hésitants, voire même, sur la défensive.

Le paradoxe est d’autant plus frappant en Californie. L’État a en effet prévu de tourner le dos aux véhicules à combustibles fossiles au cours des prochaines décennies. Le parc automobile va donc progressivement laisser place à des véhicules électriques, et la demande en électricité devrait en toute logique augmenter de manière prévisible. Normalement, une aubaine pour nos amis les fournisseurs de courant, non ?

« Malgré une demande évidente et croissante, les fournisseurs d’électricité semblent pris au dépourvu. »

Dans l’état actuel des choses, les fournisseurs d’électricité sont probablement satisfaits de vendre quelques kilowatt-heures supplémentaires. Le nombre de véhicules électriques n’est pas encore assez important pour exiger des investissements massifs. De plus, la plupart des propriétaires de véhicules électriques exploitent les tarifs avantageux des heures creuses pour recharger leur véhicule. Pour couronner le tout, une vague de start-ups comme WeaveGrid sont nées pour aider les fournisseurs d’électricité à gérer les pics de consommation qui peuvent survenir lorsque trop de voitures électriques sont branchées en même temps.

Mais alors que le nombre de véhicules électriques augmente et que les échéances zéro émission se rapprochent, il est évident que de nombreux fournisseurs d’électricité ne sont pas prêts pour le futur qui se profile. C’est un peu comme organiser un marathon sans s’être entraîné, miser sur un coup de chance n’est jamais la bonne solution.

En résumé, certaines compagnies d’électricité semblent être les champions de la procrastination. La vague électrique arrive à grand pas et elles ont tout intérêt à ne pas rater le coche… sous peine de se retrouver dans le courant de marée.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.