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L’intelligence artificielle peut-elle réellement nous aider à économiser sur nos factures ménagères ?

L’intelligence artificielle peut-elle réellement nous aider à économiser sur nos factures ménagères ?

Face à une constante hausse du coût de la vie, la menace de l’intelligence artificielle générale (Generative AI) prend de plus en plus forme. Pourtant, ces mêmes technologies sont actuellement utilisées pour nous aider à épargner sur nos factures ménagères. Comment est-ce possible?

La startup britannique Nous.co, spécialisée dans le coût de la vie, a mis en place un assistant alimenté par OpenAI (combiné avec ses propres systèmes) pour aider ses utilisateurs à comprendre leurs factures et à les gérer plus efficacement. Une simple liaison entre votre boîte mail et l’assistant de Nous suffit pour recevoir et catégoriser vos factures. Et si tout est automatisé, où est l’intelligence artificielle dans tout ça?

« Nous.co affirme pouvoir maintenant économiser aux ménages jusqu’à 1 000 £ par an ou plus via son système alimenté par l’IA. »

Nous apporte une véritable valeur ajoutée par l’exploitation de l’IA. En outre, la start-up affirme pouvoir déceler les tentatives des fournisseurs d’envoyer des factures estimatives plutôt que des factures finales. Quelle exploitation novatrice des technologies peut donc concilier éthique et économie?

Le service gratuit de Nous, actuellement limité aux factures d’énergie, prévoit prochainement d’élargir son offre à d’autres documents tels que les factures de téléphonie mobile et d’assurance. N’est-ce pas étonnant qu’une grande partie des consommateurs ne comprennent pas leur facture d’énergie, et que seule une faible proportion lit les petites lignes ?

Après plus de 12 mois de développement, Nous prévoit de lancer prochainement un service premium axé sur la facturation claire et la sécurité des données. Cependant, comment une start-up britannique peut-elle profiter des réglementations bancaires ouvertes pour accéder aux données de consommation des consommateurs ? N’est-ce pas là une question essentielle de respect de la vie privée ?

En fin de compte, le but de Nous n’est pas de monétiser les données, mais de les utiliser pour améliorer l’expérience utilisateur, affirme le co-fondateur et PDG, Greg Marsh, ancien VC chez Index Ventures. Et si l’assurance de la protection des données pouvait s’avérer être le véritable atout gagnant de cette start-up ?

Nous, qui a levé 10 millions de dollars lors de son premier tour de financement, regroupe parmi ses investisseurs des noms notables tels que Tom Blomfield (co-fondateur de GoCardless & Monzo), Marc Warner (co-fondateur & PDG de Faculty.ai), et Brent Hoberman (fondateur du Founders Forum). Cependant, au-delà de la hype et des levées de fonds, la réalité économique et sociale diffère-t-elle réellement pour les utilisateurs finaux de ce service?

Source : Techcrunch

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