« On ne prête qu’aux riches », dit le proverbe. Netflix semble prendre ces mots à cœur puisque le colosse du streaming met aujourd’hui fin à la pratique du partage de mots de passe entre utilisateurs en Inde et aux autres coins du globe. Ce mouvement vient dans la foulée d’une restriction qui a déjà permis à la firme d’engranger près de 6 millions d’abonnés supplémentaires au trimestre se terminant en juin.
Finis les soirées plateau-télé chez les copains avec le mot de passe Netflix échangé sous le manteau. À partir de ce jeudi, la firme de streaming entend pister et limiter le partage de comptes hors des foyers dans presque tous les pays où elle est présente. Un revirement de taille pour l’entreprise qui tolérait jusqu’alors ce mode de consommation.
« Netflix fait la chasse aux partages de mots de passe. »
Ayant tamisé cette restriction dès l’année dernière, au grand dam de nombreux abonnés, Netflix a élargi cette politique à plusieurs autres pays dont le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, l’Espagne et les États-Unis en 2023. Dans certains pays, Netflix a même permis aux partageurs de mots de passe de payer un peu plus pour offrir le service à leurs amis.
Cependant, Netflix a également annoncé qu’il ne proposerait pas d’option d’adhésion supplémentaire aux clients dans les pays où il applique désormais cette restriction. La raison ? Une pénétration de marché relativement faible dans ces pays et la disponibilité de niveaux d’abonnement Netflix plus économiques.
Le durcissement de la politique de Netflix en matière de partage de mots de passe a eu un effet dynamisant sur la croissance du nombre d’abonnés. Après avoir perdu près d’un million de clients au même trimestre l’année précédente, Netflix annonce avoir gagné 5,9 millions d’abonnés. Cette hausse est en grande partie due aux individus qui, ne pouvant plus partager le service sans frais, ont choisi de payer pour leur propre compte. On dirait que les vaches à lait se sont enfin décidées à traire elles-mêmes leur abonnement Netflix !
Malgré ces améliorations, la lutte contre le partage de mots de passe pourrait potentiellement éroder l’avantage compétitif de Netflix sur certains marchés. Prenons l’exemple de l’Inde, où Netflix doit affronter la concurrence farouche de JioCinema. Cette plateforme, soutenue par James Murdoch et Mukesh Ambani, offre non seulement une multitude d’émissions et de films populaires de NBC, HBO, et Warner Bros, mais elle diffuse aussi certains des événements sportifs les plus prisés de la région. Et le plus incroyable, c’est que l’abonnement annuel à JioCinema coûte environ 12$.
En résumé, même si l’initiative de Netflix semble prometteuse dans le court terme, l’entreprise devra faire face à un défi de taille pour gérer cette transition et maintenir son avantage concurrentiel. Comme on dit, il va falloir serrer la ceinture et non plus le budget !
Source : Techcrunch