« La monnaie n’a pas d’odeur, mais on peut quand même sentir la différence », un adage assez ironique, au vu de la récente hausse de prix de YouTube Premium. En effet, Google a subrepticement augmenté ce tarif de 2$ pour atteindre désormais 14$, selon les informations dénichées par le toujours très attentif 9to5Google. Et pour ceux qui croient encore aux miracles dans le monde de la technologie, l’option annuelle a également bondi, passant de 120$ à 140$ par mois, une économie d’environ 28$ si vous préférez payer mois après mois. Cerise sur le gâteau, le prix de Music Premium a gonflé, passant de 10 à 11$ par mois, histoire de suivre le rythme imposé par Apple et Amazon. Le tout, sans le moindre communiqué officiel. Ah, quelle discrétion !
Mais enfin, qu’est-ce qui justifie ce rajout ? YouTube Premium propose, entre autres, de bannir les publicités, d’accéder à des vidéos hors ligne, de permettre une lecture en arrière-plan (histoire que votre vidéo ne se stoppe pas dès que vous minimisez l’application ou que votre écran s’éteint), et offre également un streaming de meilleure qualité – 1080p sur certaines plateformes. Alors, au final, on paie plus, mais on en a vraiment pour notre argent, non ?
« Payer plus, pour bénéficier de plus, est-ce donc le nouveau credo de la tech ? »
Ça n’est pas tout. Rappelez-vous, l’année dernière, Google avait déjà fait grimper le forfait familial Premium à 23$ par mois, et avait débité la somme du compte des abonnés le mois suivant sans crier gare. Auparavant, la compagnie était plus généreuse — lors du rebranding de YouTube Red à Premium en 2018, le tarif avait été maintenu à 10$ pour les abonnés existants, un privilège toujours en vigueur pour quelques chanceux, selon les informations de 9to5Google.
Mais à côté de cela, YouTube mène la guerre contre les ad-blockers, ces outils qui vous permettent de visionner les vidéos sans publicités. Certains utilisateurs ont reçu un message les menaçant de bloquer leur capacité à lire des vidéos si leur ad-blocker n’était pas désactivé ou si le site n’était pas ajouté à leur liste blanche. « Les publicités permettent à YouTube de rester gratuit pour des milliards d’utilisateurs dans le monde », selon leur message. Pour profiter de l’option sans pub, la compagnie vous invite à vous abonner à YouTube Premium afin que « les créateurs puissent toujours être rémunérés ».
Source : Engadget