person holding black iPhone displaying stock exchange

Credits image : Austin Distel / Unsplash

AstronomieHardwareTechnologie
0

Des satellites dans l’air chez Amazon avec le Projet Kuiper

« Dans l’espace, personne ne vous entend cliquer »… sauf peut-être Amazon avec son projet Kuiper. En effet, on dirait bien que leur rivalité avec Starlink, l’autre jouet spatial d’Elon Musk, s’apprête à atteindre des sommets stratosphériques. Selon des annonces récentes, une nouvelle installation de traitement de satellites, estimée à $120 millions, est en cours de construction au Kennedy Space Center de la Floride. Si tout se passe selon les plans d’Amazon, les premiers satellites devraient être lancés « dans les mois à venir », suivis par les premiers tests clientèle l’an prochain.

Comme le projet Starlink de Musk, le projet Kuiper d’Amazon vise à offrir une connexion internet par satellite rapide et abordable pour ceux qui se trouvent « mal desservis ou pas desservis du tout par les options de communication et d’internet traditionnelles ». Le projet Kuiper, qui a vu le jour en 2018 et a obtenu une licence de satellite de la FCC deux ans plus tard, prévoit donc de lancer une constellation de 3,236 satellites, pour couvrir les zones rurales de manière la plus fluide possible. Quant aux tarifs, Amazon reste discret mais laisse entrevoir des plans abordables : « l’accessibilité est un principe clé du Projet Kuiper », a déclaré la firme.

Un réseau de satellites pour une connexion sans faille et abordable, c’est le pari du projet Kuiper d’Amazon.

Ces fameux satellites seront assemblés dans une nouvelle installation de fabrication « ultra-moderne » à Kirkland, dans l’état de Washington, à l’horizon 2023. La nouvelle structure en Floride recevra ces précieux colis intergalactiques pour réaliser les préparatifs finaux avant leur déploiement commercial.

Pour le transport de ces engins spatiaux, Amazon ne compte pas que sur la « Blue Origin » de son créateur, Jeff Bezos. Il semblerait que l’entreprise ait « sécurisé des lancements » auprès d’Arianespace et de United Launch Alliance (ULA) entre autres. La majorité des unités seront lancées depuis la station spatiale de Cape Canaveral en Floride, voisine de la nouvelle facilité de traitement.

Et parce que l’univers n’est pas constitué que d’étoiles et de satellites, Amazon n’oublie pas de parler des emplois que le Projet Kuiper devrait générer. D’après l’entreprise, plus de 1400 personnes travaillent déjà sur le projet et ils espèrent que ce nombre soutiendra à terme des milliers de fournisseurs et d’emplois hautement qualifiés, en particulier en Alabama, Floride et Colorado.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.