monitor showing Java programming

Credits image : Ilya Pavlov / Unsplash

BlockchainCryptoJeux vidéosSociétéTechnologie
0

Grab : une course effrénée vers le futur… à plein taxi!

« Aller simple pour le futur avec un arrêt de nostalgie » c’est le récit de l’ascension de Grab, géant du covoiturage et de la livraison de repas à Singapour, qui vient de signer le rachat de la troisième plus grande compagnie de taxis de la ville-État, Trans-cab. C’est comme regarder le futur acheter le passé pour déposer le tout dans notre présent!

Pour la première fois, Grab met le turbo et avale un concurrent local. Cette transaction devrait avoir lieu à la fin du quatrième trimestre de 2023, donnant à Grab un contrôle total sur l’activité de taxis et de location de voitures de Trans-cab, son atelier d’entretien et ses opérations de pompe à carburant. Née en 2003 avec une modeste flotte de 50 taxis, Trans-cab avait tenté de se lisser une place en bourse à deux reprises. Aujourd’hui, son chiffre s’élève à plus de 2 500 véhicules.

N’essayez pas de frayer votre chemin à travers le brouillard financier : les détails du deal n’ont pas été dévoilés. Cependant, si l’on se fie aux échos du Straits Times, le montant de l’acquisition se situerait dans les environs de 75 millions de dollars.

« C’est une route de 75 millions de dollars vers le futur de la mobilité »

La raison de cette course effrénée pour une plus grande expansion? Grab cherche à combler une lacune : le manque de chauffeurs à Singapour. Avec la levée des restrictions de la pandémie, la demande de covoiturage a augmenté en flèche. Selon Yee Wee Tang, directeur général de Grab Singapour, l’augmentation du nombre de chauffeurs sur la plateforme améliorera l’efficacité du service, permettant aux passagers de trouver plus rapidement et plus sûrement une voiture à disposition.

L’ironie? Cette acquisition intervient seulement quelques semaines après que l’opérateur super app sud-asiatique a dégraissé son personnel de plus de 1 000 employés, soit environ 11% de ses effectifs. Un vrai virage à 180 degrés!

Les chauffeurs de Trans-cab deviendront des chauffeurs Grab, bénéficiant des avantages accordés aux actuels chauffeurs Grab, comme une couverture d’assurance accident personnelle gratuite et l’accès à GrabAcademy, un programme qui enseigne tout, data analytics ou marketing digital. À cela s’ajoutent des points de fidélité, une cerise sur le gâteau de ces nouvelles opportunités.

Afin de digitaliser son nouveau jouet, Grab prévoit d’intégrer son application pour chauffeurs aux unités d’affichage mobiles de Trans-cab. Cela permettra aux chauffeurs de taxi de Trans-cab de gérer leurs gains et de recevoir des réservations via la plateforme de Grab et le centre d’appels existant de Trans-cab. Jasmin Tan, directrice générale de Trans-cab, le dit clairement : les comportements des consommateurs ont évolué et il était temps d’embrasser le numérique pour rester compétitif.

Enfin, dans le contexte d’une industrie tech tiraillée par le resserrement du capital privé et un marché stagnant d’introduction en bourse, face aux vents contraires de l’inflation galopante et des taux d’intérêt élevés, la consolidation par le biais de fusions et acquisitions semble être la tendance du moment. Faisant écho à cet air du temps, SMRT, opérateur de covoiturage de Singapour, a annoncé en avril la fusion de Strides Taxi avec Premier Taxis, pour un total de 2 500 taxis, devenant ainsi le deuxième opérateur de taxis du pays. Pour Grab, le futur semble se conjuguer au présent!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.