« On avait dit pas les selfies ! », c’est peut-être ce qu’ils sont en train de se dire chez Remini. Cette application de retouche photo à l’aide de l’intelligence artificielle fait des éclats sur TikTok et met fin au règne de l’appli Threads d’Instagram au sommet de l’App Store. Depuis sa découverte par les utilisateurs de TikTok, Remini permet de créer d’impressionnants portraits professionnels prêts pour LinkedIn à partir de simples selfies.
Dans une vidéo mettant en scène l’utilisateur de TikTok @Gracesplace, ce dernier montre comment il a utilisé ses propres selfies pour générer une série de portraits professionnels. La vidéo a littéralement explosé sur TikTok et recueille actuellement plus de 42,9 millions de vues.
« L’application Remini séduit massivement les Tiktokeurs et se hisse au sommet de l’App Store, détrônant même Threads d’Instagram. »
Poussée par cette popularité croissante, l’application s’est propulsée en première position globale de l’App Store américain le 11 juillet, surpassant Instagram Threads seulement quelques jours après le lancement du nouveau concurrent de Twitter par Meta, selon les données de la société d’analyse d’application Apptopia. Au cours des 30 derniers jours, Remini a recensé plus de 22 millions de téléchargements à travers le monde et compterait maintenant plus de 20 millions d’utilisateurs actifs chaque jour.
Côté fonctionnement, la création des portraits professionnels via l’IA nécessite de choisir entre huit et douze photos de soi, des selfies en gros plan avec différentes expressions et angles de visage. Choisir une image « modèle » pour définir le style et la composition des photos à générer est la prochaine étape. Pour obtenir des clichés professionnels, plusieurs options sont disponibles sous l’intitulé « curriculum », mais d’autres styles comme « tendance », « voyage », « décontracté » et l’interpellant « esthétique coréenne » sont également proposés.
Il faudra patienter quelques minutes pour que l’IA génère ses résultats. Une fois le processus terminé, il suffit de faire défiler les images générées comme on swiperaient ses matchs potentiels sur Tinder. Cependant, si l’application connaît un succès fulgurant, elle soulève aussi de nombreuses critiques, notamment au sujet de la modification de la taille des corps dans les photos générées par l’IA, que certains utilisateurs regrettent.
Néanmoins, la magie de la technologie a aussi ses travers. Certains utilisateurs déplorent les ajustements non désirés opérés par l’application sur leurs corps dans les photos générées.
Pour finir sur une note plus légère, on peut dire que Remini fait des vagues – et pas des selfies – en transformant notre perception de la photographie professionnelle. Mais attention à ne pas se perdre dans ces eaux technologiques, car comme disait le poète, « L’IA fait parfois prendre des vessies… pour des portraits LinkedIn ».
Source : Techcrunch