a group of four white rockets sitting next to each other

Credits image : ANIRUDH / Unsplash

AstronomieTechnologie
0

Swarm de SpaceX : L’amicale invasion des abeilles de l’espace se retire avec un bordel signal

Comme disait un ami geek à moi, « Si l’espace est la dernière frontière, alors le Wi-Fi est le deuxième ». L’Internet des Objets n’est jamais plus pertinent qu’il ne l’est en ce moment ; nous sommes audacieusement connectés là où aucun gadget n’a jamais été connecté auparavant. Et qui fait office de pionnier ? Eh bien, Swarm bien sûr! Mais cette fois-ci, ils ont décidé de piquer une petite sieste!

Notre petit connecteur de l’espace Swarm, qui a été joyeusement acquis par SpaceX, a décidé de ne plus vendre de nouveaux appareils, comme il a été mentionné dans un courriel aux clients au début de ce mois. Dans le monde de Swarm, cela semble être une nouvelle aussi choquante que d’entendre que votre nouveau smartphone n’a plus de prise jack, ou du moins c’est comme ça que SpaceX l’a appréhendé.

Cela semble directement lié à l’extension imminente de SpaceX sur le marché du satellite-to-cell, avec Swarm qui indique à ses clients qu’il prévoit d’offrir une version de son modem à faible puissance M138 compatible avec le réseau Direct to Cell de SpaceX. Ça ressemble un peu à cette fois où vous avez remplacé l’ampoule par une LED, non ? Semble une bonne idée sur le papier.

Cependant, des tensions naissent apparemment entre les « abeilles de l’espace » de Swarm et la vague parentale de conquête satellitaire de SpaceX.

Swarm, fondée en 2016 par le duo de super-héros de l’espace Sara Spangelo et Ben Longmier, a émergé en 2018 avec un plan ambitieux pour lancer un réseau de satellites et vendre du matériel qui peut transformer presque n’importe quoi en un appareil connecté. Même votre vieille raquette de ping-pong pourrait l’utiliser. La compagnie a vendu un modem à faible puissance appelé Swarm M138 et un kit pour le développement de produits IoT, et a offert une connectivité par satellite à faible bande passante pour aussi peu que 5 $ par mois. Quelle affaire, non ?

En dépit de leur bravoure interstellaire, Swarm a été rachetée par SpaceX en 2021, et reste la seule acquisition de SpaceX. Longmier est maintenant directeur principal de l’ingénierie des satellites chez SpaceX, tandis que Spangelo est directrice principale de l’ingénierie des satellites chez SpaceX et co-responsable de l’initiative Direct to Cell.

SpaceX, connu pour son service internet par satellite Starlink, a annoncé l’année dernière qu’il se lancerait aussi dans la connectivité cellulaire. Un énorme marché, surtout dans les pays en développement. La réunion intergalactique entre satellite et mobile est sur le point de s’élargir, et il y a fort à parier que SpaceX aura le dernier mot.

La fin de l’ère des nouveaux appareils Swarm n’est peut-être que le début de celle de la suprématie spatiale de SpaceX. Comme le dit l’adage : « Pour les uns, c’est un petit pas ; pour les autres, c’est un grand pas en avant ». S’il y a une chose que nous avons apprise de Swarm, c’est que même lorsqu’ils ne vendent plus d’appareils, ils ne sont jamais vraiment hors service.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.