Comme le disait si bien Ansel Adams : « Le meilleur appareil photo est celui que l’on a toujours avec soi. » Les développeurs de l’application iPhone Camera+, LateNiteSoft, se sont penchés sur cette maxime pour créer leur nouvelle application iOS, Photon, qui tourne autour de la photo PRO. Et si vous pensez qu’ils font un pari risqué, attendez de voir comment ils jouent leurs cartes avec une interface simple et le support multi-formats.
Tel un photographe polyvalent, l’application vous permet de shooter en mode automatique dès le départ. Mais comme tout bon assistant, elle met à votre disposition les réglages de mise au point, de vitesse d’obturation, d’ISO (la sensibilité du capteur à la lumière) et de balance des blancs (pour ajuster la « chaleur » ou la « fraîcheur » de votre image). Que vous soyez un amateur de la golden hour ou un inconditionnel des lumières de la ville, Photon semble déterminée à satisfaire vos caprices créatifs.
Libre à vous de tester le mode auto gratuitement, mais pour mettre la main sur les fonctionnalités pro, préparez-vous à faire chauffer la carte – $ 3.99 par mois ou $ 19.99 par an. Si le groupe de rock Queen avait raison et que vous êtes « Né pour être roi », vous pouvez également opter pour un abonnement à vie pour $ 39.99 (offre limitée). Cerise sur le gâteau, les créateurs de l’application offrent également un essai gratuit de sept jours.
« Si on dit souvent que le temps c’est de l’argent, dans le cas de Photon, c’est surtout une belle économie sur l’abonnement. L’essayer, c’est l’adopter. »
Parlons un peu interface. Vous pouvez rapidement accéder à des boutons pour changer le format d’une image, la résolution de la photo, le contrôle du flash, et basculer entre des objectifs tels que grand angle, ultra grand angle, téléobjectif, et selfie. C’est comme avoir un DSLR professionnel dans votre poche, moins le poids et le discours technique.
Photon vous gâte au-delà de l’interface utilisateur. Sur le viseur, il y a un contrôle du flash sur la gauche avec des modes comme auto, on, off, et torche. Sur la droite, un histogramme présente les différentes tonalités de lumière de la photo. Et par défaut, l’appareil photo offre une grille 3×3 qui pourrait vous aider à capturer un objet en utilisant la « règle des tiers ». En gros, il s’agit de faire en sorte que les yeux restent sur le prix – ou le sujet.
Toutes les commandes manuelles – mise au point, vitesse d’obturation, ISO, et balance des blancs – peuvent être modulées à l’aide de curseurs pour ajuster les mesures. Le tout est également accompagné d’indications numériques pour des choses comme la balance des blancs en degrés Kelvin et le pourcentage de la distance de mise au point maximale offerte par la caméra. On dirait bien que ces gars ont réussi à faire rentrer un laboratoire photo dans une simple application.
Mais attendez, ce n’est pas tout ! L’application prend en charge les formats JPEG, HEIF, True RAW, et ProRAW, et les utilisateurs peuvent sauvegarder une combinaison de JPEG/HEIF avec RAW. Les utilisateurs peuvent également facilement consulter toutes les photos qu’ils ont prises lors d’une session sans quitter l’application et écarter celles qu’ils ne veulent pas.
Et si vous vous sentez un peu perdu avec tous ces réglages, pas de panique. LateNiteSoft a également préparé un manuel détaillé pour Photon afin que quiconque puisse en savoir plus sur l’utilisation des commandes manuelles pour prendre des photos. Il semble que ces gars visent autant les débutants que les professionnels.
Alors, oui, l’application sera en concurrence directe avec des applications populaires comme Halide, qui offre un abonnement relativement moins cher à $2.99 par mois et $11.99 par an. Cependant, Noël Rosenthal, chef de produit de l’entreprise, pense que la courbe d’apprentissage de cette application est élevée. Avec Photon, la start-up veut faciliter l’apprentissage de la photographie professionnelle.
Si Rosenthal est à croire, « Photon est le produit de plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la photographie, sans tout le bagage. Nous avons pris le temps de repenser tous les aspects de l’expérience de prise de vue, en tenant compte de tous les commentaires que nous avons reçus et des impacts de tous nos choix dans le passé. Ce que nous avons produit est à nos yeux tout simplement la meilleure, la plus intuitive, l’approche la plus accessible, mais aussi la plus puissante pour prendre des photos sur l’iPhone. » C’est un sacré engagement, et on a hâte de voir comment cela se traduit dans la pratique.
Il s’agit, bien sûr, d’une étape audacieuse de la part de LateNiteSoft et comme l’indique le vieil adage : qui ne tente rien n’a rien. Reste à savoir si les utilisateurs seront prêts à sortir les flash et à embrasser l’obscurité « Photonique »
Source : Techcrunch