a woman taking a picture of a man with a camera

Credits image : Norbert Braun / Unsplash

BlockchainSociété
0

Israël peut-il faire face à la menace qui pèse sur sa démocratie?

Quel est le point commun entre les investisseurs de high-tech, les entrepreneurs sociaux et les anciens membres du Knesset en Israël? Ils se battent ensemble pour leur démocratie. N’est-ce pas surprenant?

Depuis son existence, Israël a constamment du se battre pour sa survie. Aujourd’hui, une nouvelle bataille se déroule, non pas avec des tanks ou des armes, mais avec le pouvoir de l’unité, de la protestation et de la volonté de protéger l’essence même de leur nation. Peut-on imaginer un combat aussi crucial?

La semaine dernière, des centaines de milliers de personnes ont manifesté dans tout le pays en réponse à l’adoption par le gouvernement de Nétanyahou, et en première lecture à la Knesset, du «Project de loi de raisonnable», qui limitera sévèrement l’examen judiciaire des décisions prises par le cabinet, les ministres du gouvernement et d’autres élus. Quelles sont les implications de cette loi?

« Ce sont des moments clés dans l’histoire des pays, où une crise existentielle réelle exige des réponses sur les valeurs. »

Ce projet de loi est l’une des nombreuses mesures législatives controversées proposées par la coalition extrémiste de Nétanyahou, qui vise à remanier radicalement le système judiciaire indépendant d’Israël et à limiter les vérifications et contre-pouvoirs sur le pouvoir politique. Face à cela, le secteur de la high-tech en Israël, aux côtés d’autres secteurs et industries, sont-ils capables de défendre les principes démocratiques qui ont permis à Israël de prospérer?

Le Premier ministre Benjamin Nétanyahou a trouvé en plusieurs de ces acteurs de véritables guerriers. Comme ils l’ont été sur les champs de batailles, ils le sont maintenant dans cette bataille pour la démocratie. Sont-ils prêts à voir les valeurs de justice, d’égalité et de liberté être menacées et à ne pas réagir ?

Ces guerriers, venus du centre, de la gauche et de la droite modérée, adressent par leurs manifestations massives, un message fort à Nétanyahou et à ses partenaires d’extrême droite : leur tentative de révision judiciaire est inacceptable et ne sera pas autorisée à passer. Mais jusqu’où iront-ils pour protéger leur démocratie?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.