person holding smartphone beside tablet computer

Credits image : Blake Wisz / Unsplash

BlockchainSociétéTechnologie
0

Les paiements mobiles chinois s’ouvrent-ils enfin au monde extérieur?

Partez-vous prochainement en Chine? Avez-vous déjà entendu parler de la simplicité des paiements mobiles chinois, sans avoir eu l’occasion de l’expérimenter personnellement?

Cette semaine, WeChat Pay et Alipay, les deux principales solutions de paiement mobile en Chine, ont annoncé que les utilisateurs étrangers peuvent désormais payer chez les détaillants chinois en reliant leurs cartes de crédit étrangères, y compris Visa, Mastercard et Discover. N’est-ce pas une excellente nouvelle pour ceux qui prévoient de voyager en Chine ?

Auparavant, l’utilisation de WeChat Pay et Alipay en Chine nécessitait un compte bancaire local, ce qui posait problème pour les visiteurs de courte durée. Alors que payer est devenu plus facile pour ceux qui vivent en Chine, trouver des endroits qui acceptent l’argent liquide est maintenant un casse-tête pour les visiteurs étrangers. Les deux géants du paiement ont en grande partie remplacé l’argent liquide des métropoles aux villages malgré les efforts du gouvernement pour avertir les commerçants contre le rejet de l’argent liquide. N’avez-vous jamais eu de mal à trouver des endroits acceptant l’argent liquide en Chine?

« Cette évolution améliore considérablement l’expérience des visiteurs étrangers en Chine. »

Étant donné que Alipay et WeChat Pay sont littéralement omniprésents dans les sphères de vente en ligne et hors ligne en Chine, les visiteurs étrangers pourront désormais peut-être héler une voiture Didi, prendre le métro, louer un vélo partagé, acheter des fruits chez un épicier, commander la livraison de nourriture et même faire du shopping en ligne pour une myriade de biens d’e-commerce chinois. Ne serait-ce pas génial de pouvoir faire tout cela avec votre carte de crédit étrangère?

L’annonce de WeChat donne des détails utiles sur la configuration. Pour activer leurs portefeuilles WeChat, les utilisateurs étrangers devront authentifier leur identité en téléchargeant leurs passeports. Les numéros de téléphone étrangers peuvent être utilisés pour recevoir des codes de vérification. Mais alors, comment faire si l’on ne parle pas chinois, n’est-ce pas un obstacle?

Malheureusement, les visiteurs ne pourront pas essayer la coutume chinoise du hongbao numérisé, qui consiste à envoyer ou recevoir des versions digitales d’enveloppes rouges auspicieuses remplies d’argent. Ils ne pourront pas non plus effectuer de transferts d’argent, ce qui n’est pas surprenant étant donné le contrôle strict de la Chine sur les flux de capitaux à travers les frontières. N’est-ce pas un peu décevant?

Quoi qu’il en soit, sur WeChat, les limites de dépenses par transaction, par mois et par année pour les visiteurs étrangers sont de 6 000 yuans (environ 835 $), 50 000 yuans et 60 000 yuans, respectivement. Comment se feront les échanges de monnaie, et quels seront les taux appliqués?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.