red and white taxi sedan running on road near 7 Eleven store signage

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Mobilité pour tous : un plan sur la comète ?

« Là où il y a une volonté, il y a un chemin », cela semble être la philosophie du XXIe siècle en matière de transports. Suite à des décennies passées à privilégier les voitures personnelles, la diversité des moyens de transport modernes se sont multipliés : trottinettes électriques, vélos citadins, taxis autonomes, SUV… Il devient de plus en plus complexe de concilier ces différentes priorités et d’assurer une mobilité accessible à tous, quelles que soient les circonstances physiques ou financières.

Alors, comment repenser l’infrastructure de transport américaine pour les adapter aux réalités des citoyens ? C’est le défi que relève l’ingénieure civile Veronica O Davis dans son livre Inclusive Transportation: A Manifesto for Divided Communities. Elle y fait une critique acérée des nombreuses failles de ces infrastructures et plaide pour une remise en question profonde des projets de travaux publics.

« La mobilité doit être envisagée beaucoup plus largement et de manière plus inclusive »

En guise de modèle à suivre, Davis cite le programme Vision Zéro de Washington DC, qui vise à améliorer la sécurité routière. Ce programme souligne que les erreurs sont intrinsèques à l’humain, mais leur conséquences ne devraient jamais entraîner d’accidents graves ou mortels.

Retour sur l’histoire : en 2015, seulement quelques villes américaines ont adopté Vision Zero. Le plan de DC a été l’un des premiers aux États-Unis à inclure une large consultation publique lors de son élaboration. Plus d’une dizaine de réunions ont été organisées, allant de simples rencontres en bas des immeubles à des sommets avec des jeunes, des groupes de défense spéciaux et une trentaine d’agences municipales. Leurs commentaires ont été pris avec le plus grand sérieux pour façonner le plan.

Cependant, malgré ses recommandations et stratégies louables, le plan ne va pas assez loin. Le livre souligne que toutes les routes pourraient être plus sûres et propose d’aller au-delà d’une simple amélioration par petites touches. Ainsi, même avec les meilleures intentions du monde, les ressources pourraient finir par être allouées aux communautés qui se font entendre, et non nécessairement à celles qui en ont le plus besoin.

Qu’on se le dise, repenser les politiques de transport n’est pas une mince affaire, mais comme le dit si bien la maxime : « Paris ne s’est pas fait en un jour », ou devrais-je dire, « Washington DC ne s’est pas fait en un plan ? »

Source : Engadget

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