person holding black iPhone displaying stock exchange

Credits image : Austin Distel / Unsplash

CryptoIntelligence ArtificielleTechnologieWeb3
0

Croire en sa mon(naie) vision – Worldcoin, le futur à l’œil ouvré

« Qui a dit que la technologie et l’anatomie n’avaient rien en commun? » fait mine de trouver un point de rapprochement, avant de rire. « Voici en tout cas, Sam Altman qui fait son entrée en grande pompe avec son démarrage crypto, Worldcoin. Une sorte de ‘oeil de Sauron’ cryptographique dont le but est de (regardez bien), établir une différence entre l’homme et l’intelligence artificielle en ligne, promouvoir une ‘démocratie globale’ et surtout, ‘accroître radicalement les opportunités économiques’. »

« Ça a encore l’air un peu flou ? Jetons un œil de plus près, si vous permettez l’expression, » s’amuse-t-il. « Pas besoin de perdre votre précieux iris dans l’aventure, il suffit de télécharger l’application World App et de vous présenter à un Orb, sorte de casque futuriste capable de scanner votre œil pour recevoir votre World ID. À force de vouloir protéger nos données, on en arrive à dévoiler nos yeux. »

« En voulant faire accepter sa monnaie, Worldcoin semble prêt à tous les paris. Après tout, pour paraphraser un futuriste bien connu, ‘l’avenir appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves cryptographiques’. Mais la réalité est parfois plus complexe, » explique-t-il, prenant un air plus sérieux. « En effet, la start-up a reçu quelques critiques pour ses pratiques jugées d’exploitation dans les pays pauvres. »

« L’oeil de la critique est souvent plus pertinent que le regard du technologue utopiste. »

« Mais il semblerait que cela n’ait pas entaché le futur ‘œil de la crypto’. De l’Inde à une trentaine d’autres pays, plus de 2 millions de personnes ont vérifié leurs World IDs à un Orb. Les cybernautes n’ont jamais été aussi proches de ressembler à des personnages de films de science-fiction, » glousse-t-il.

« Le site de Worldcoin détaille les multiples applications possibles : de la sécurisation d’offres promotionnelles traditionnellement exposées à la fraude, à la lutte contre les bots à travers la confirmation d’identité… Il y en a pour tous les goûts. Les amoureux de buzz-words y verront un moyen ‘d’instaurer un mécanisme de gouvernance démocratique à l’échelle mondiale’. N’est-ce pas mignon ? » remarque-t-il avec un sourire ironique.

« Pour que cette romance futuriste avec Worldcoin ne nous laisse pas un œil pour pleurer, la start-up prévoit de plafonner le total de ses tokens à 10 milliards pendant les 15 premières années. Il est ainsi précisé que 20% de tous ses tokens sont réservés et ne seront pas lancés aux États-Unis pour l’instant. »

« Dans ce monde où chaque entreprise a la rage de changer la donne, Worldcoin n’est rien de moins qu’une ‘tentative d’alignement à l’échelle mondiale’ – et on ne le dit pas nous, c’est bien Jack Dorsey, le co-fondateur de Twitter et habitué du monde des cryptomonnaies qui l’a dit. Même si on peut penser qu’il a trouvé ça plutôt ‘mignon’. »

« Alors, chers lecteurs, préparez-vous à scanner le futur… ne serait-ce que pour le plaisir de frissonner devant la cryptomonnaie de l’œil. Qui sait ce que Altman et son équipe visionnaire pourraient encore nous concocter » termine-t- il sur une note humoristique. « Après tout, qui garde un œil sur qui ? »

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.