Est-ce que votre abonnement de musique préférée va devenir plus cher? Spotify vient en effet d’annoncer une augmentation du coût de tous ses forfaits Premium. Aux États-Unis, cela signifie qu’un abonnement Premium Single passe de 10 $ à 11 $ par mois, sa première hausse depuis plus d’une décennie. Les forfaits Premium Family et Student augmentent également d’un dollar, à respectivement 17 $ et 6 $ par mois. Premium Duo subit quant à lui la hausse la plus importante, passant de 13 $ à 15 $ par mois.
Cette augmentation suit-elle la tendance de ses concurrents? En effet, Apple Music, Amazon Music et YouTube Music ont tous augmenté leur abonnement individuel sans publicité à 11 $ au cours de l’année dernière. En octobre dernier, le PDG de Spotify, Daniel Ek, semblait se réjouir de l’augmentation des coûts d’autres entreprises, déclarant que « lorsque nos concurrents augmentent leurs prix, c’est vraiment bon pour nous. » À l’époque, Ek avait exprimé le souhait de facturer davantage pour les abonnements, en particulier aux États-Unis, et avait confiance que Spotify serait en mesure de le faire en 2023.
« Lorsque nos concurrents augmentent leurs prix, c’est vraiment bon pour nous. »
Aux yeux de Spotify, ces augmentations auront-elles un impact significatif sur leur nombre d’utilisateurs? La plateforme de streaming musicale a en effet signalé cinq millions d’utilisateurs supplémentaires au premier trimestre de 2023 à travers le monde, et une augmentation de 12 $ par an ne changera peut-être pas la donne. Les nouveaux tarifs sont en cours de déploiement dans différents pays, du Royaume-Uni à la Thaïlande. Spotify précise qu’il contactera les utilisateurs par courrier électronique pour leur faire part de la hausse de leur facture et de la date à laquelle celle-ci interviendra.
Quant à savoir si cela entraînera une baisse des abonnements, seul l’avenir nous le dira. Cependant, une chose est certaine, le secteur de la musique en streaming connaît une évolution constante et il est essentiel de rester à jour. Cela soulève une question importante : à quoi peut-on s’attendre d’autre de la part de ces géants du streaming musical?
Source : Engadget