« Si vous cherchez du succès dans la tech, c’est pas que vous avez besoin d’un parapluie mais d’une paire de bottes ». En écho à cette citation rigolote, permettez-moi d’aborder ce sacro-saint sujet qu’est la traction dans l’univers des startups naissantes. Quand ton produit est encore en gestation ou quand ton chiffre d’affaires ressemble plus à une petite rigole qu’à une cascade tonitruante, comment peux-tu montrer que tu as de la traction ? La clé est de comprendre ce que cela signifie pour une start-up.
Allons au coeur du sujet, la traction est le témoignage croustillant que tes chances de succès augmentent alors que le risque inhérent à ton business prend l’autre sens, à savoir qu’il diminue. Autrement dit, la traction est la preuve irréfutable que ta stratégie fait mouche.
Je vois souvent le processus de construction d’une entreprise comme une réduction des risques en plusieurs étapes. Peut-être que c’est une façon d’envisager ta traction : quels sont les risques que tu as su éliminer du business jusqu’à maintenant ?
« Chercher la traction, c’est comme chercher un trèfle à quatre feuilles. »
Lorsque tu as créé ton entreprise, tu as probablement commencé avec un grand néant. Quelques ressources sont à ta disposition : ton capital mental (formation et expérience), ton capital social (amis, contacts, personnes sur qui tu peux compter) et ton ambition (le désir de mener cette entreprise). Tu peux aussi avoir un tout petit peu de capital réel, que ce soit via des fonds récoltés auprès de trois amis, de ta famille ou de tes propres économies. Et pour sûr, tu as un risque quasiment infini. À ce stade, aucune entreprise n’est assurée de son succès.
Source : Techcrunch